15 octobre 2024 – Il y a tout juste 100 ans, les alpinistes Andrew Comyn Irvine et George Mallory ont disparu au cours d’une expédition britannique visant à atteindre le plus haut sommet de la planète « l’Everest ».
En 1999, la découverte de la dépouille de George Mallory a confirmé son triste sort. A l’époque, on avait également retrouvé une photo de sa femme qu’il avait prévu de placer au sommet de l’Everest après avoir accompli l’exploit. Bien qu’on ait présumé que les deux alpinistes avaient péri pendant l’ascension, la question de savoir s’ils avaient atteint leur objectif ou non est restée sans réponse depuis longtemps.
La découverte d’un pied retrouvé dans la glace en train de fondre pourrait résoudre ce mystère et rebattre les cartes. Ce que l’on pense être le pied d’Andrew Comyn Irvine pourrait apporter de nouvelles informations.
Sandy Irvine est le premier debout en partant de la gauche, George Mallory est à sa gauche
La découverte annoncée vendredi, le fut par une équipe du National Geographic lors d’une expédition sur l’Everest le mois dernier. Alors que les alpinistes cherchaient les restes d’Irvine dans une zone précise d’un glacier ils ont repéré une botte.
L’équipe a découvert qu’elle contenait une chaussette sur laquelle, comme le rappelle le chef d’équipe Jimmy Chin, figurait « une étiquette rouge sur laquelle était cousu AC IRVINE ».
FURENT-ILS LES PREMIERS AU SOMMET DE L’EVEREST ?
Des tests ADN doivent être effectués afin de confirmer que les restes sont bien ceux d’Andrew Comyn Irvine, même si la nature de la découverte ne laisse guère de doute quant à ce que seront les résultats. Avoir retrouvé son pied est particulièrement intéressante car, lors de l’ascension, l’alpiniste avait un appareil photo pour documenter le moment historique où l’expédition a atteint le sommet de l’Everest.
Si l’appareil photo était également découvert et que sa pellicule était développée avec succès, les photos pourraient contenir la preuve que le couple a atteint le sommet en 1924.
Une telle révélation réécrirait l’histoire, car Edmund Hillary et Tenzing Norgay sont actuellement crédités d’être les premiers à avoir atteint le sommet de l’Everest en 1953, soit 29 ans après la disparition d’Irving et de Mallory. Pour ne rien louper de l’actualité du mystère, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)