3 mai 2021 – En Suisse, l’important lac des Quatre-Cantons renfermait un secret, bien gardé sous de litres d’eau et une couche de boue, depuis plusieurs siècles… Un village, un lieu de vie datant de l’âge de bronze ! Un site jusqu’alors entièrement inconnu, qui vient d’être redécouvert, par des plongeurs sous-marins, au départ dépêchés sur place, pour participer à la construction d’un pipeline.

UNE REMISE EN CAUSE DE L’HISTOIRE

La découverte de ce village, dans un lac au centre de la Suisse, près de la ville de Lucerne, viendrait complètement remettre en cause l’histoire jusqu’alors officielle de la commune.  Cette découverte inattendue, suggérait en effet, que la région autour de Lucerne et de son canton aurait été colonisée bien avant, ce qui était admis jusqu’alors. « Ces nouvelles découvertes dans le bassin du lac de Lucerne confirment que des personnes se sont installées ici il y a 3 000 ans déjà », a déclaré un porte-parole du canton de Lucerne. « Avec cette preuve, la ville de Lucerne devient environ 2 000 ans plus ancienne que ce qui avait été prouvé auparavant. »

C’est donc par hasard que les archéologues sous-marins de l’Office du développement urbain de la ville de Zurich ont découvert au fond du lac, de nombreux pieux de bois, vestiges d’un ancien village, complètement recouverts de boue. Après une étude plus approfondie, ils ont aussi trouvé 30 pilotis qui supportaient autrefois les maisons, ainsi que de nombreux tessons de poterie.

La découverte de ce village englouti dans le lac des Quatre-Cantons promet ainsi de combler certains vides dans l’histoire de la ville. Mais elle suggère également que les plans d’eau du monde entier pourraient encore renfermer bien des secrets…

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV