(INNOVATION) Pour la première fois un cœur entièrement artificiel a été implanté sur l’homme

27 juillet – C’est une véritable prouesse médicale avec la transplantation réussie de deux cœurs artificiels auprès d’un patient américain et d’un patient italien. Ces cœurs artificiels nommés “Aeson” ou TAH ont été conçus par l’entreprise biomédicale française Carmat.

Le cœur artificiel Aeson est une machine complexe qui a demandé 13 longues années de recherche,  c’est donc l’aboutissement d’un long projet pour la startup Carmat. Aeson peut donc se targuer d’être le 1er cœur artificiel bioprothétique auto régulé, au plus proche du cœur humain. En effet, Aeson est composé de deux cavités ventriculaires et d’une biomembrane qui s’active grâce à deux petites pompes, il reproduit ainsi le mouvement de la paroi ventriculaire d’un véritable cœur humain. À cela, s’ajoute un mécanisme qui permet de pomper le sang et de le redistribuer dans l’organisme du patient en fonction de ses besoins. Il faut cependant rappeler que ce cœur artificiel n’as pas vocation à remplacer le cœur humain de manière définitive. L’objectif est plutôt de servir de cœur de transition, son objectif est de prolonger la vie du patient jusqu’à ce qu’il reçoive un nouvel organe.

UN COEUR ARTIFICIEL SUR L’AUTOROUTE DU SUCCÈS

Avec déjà 2 transplantations réussies, l’entreprise Carmat semble avoir parfaitement réussi son lancement. Le lancement des premières transplantations  des cœurs Aeson a été un coup de boost économique pour la société Carmat dont le cours de Bourse de Carmat gagnait, ce lundi 19 juillet, 18 % à l’ouverture des marchés, à 27,20 euros, avant de se stabiliser autour de 26 euros. Forte de ce lancement réussi, Carmat envisage désormais d’aider d’autres clients en Europe, mais aussi aux États-Unis ou après l’approbation par la FDA réglementée aux États-Unis l’année dernière, Carmat avait commencé une étude pour recruter 10 patients éligibles pour les greffes cardiaques Aeson. Sur le long terme, Carmat qui vise un taux de production de 10 cœurs par mois selon son directeur Stéphane Piat, espère pouvoir proposer son cœur à tous les patients susceptibles de recevoir une transplantation cardiaque dans les 180 jours ce qui constitue le seul prérequis pour recevoir le cœur. Si pour l’instant ce cœur est un produit de luxe dont la valeur est estimée à 150 000 euros, il nous montre cependant que la médecine progresse à grande vitesse et que l’ère des organes artificiels est en marche.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut