OUPS  ! LA BOULETTE : la NASA aurait détruit par accident les preuves possibles de vie sur Mars en 1976

Viking preuves de vie btlv.fr

30 juillet 2018 : La NASA aurait détruit accidentellement les premières traces de matières organiques trouvées sur Mars, il y a 42 ans selon un article publié dans le Journal of Geophysical Research. En effet, des preuves auraient été découvertes dans les années 1970, lors du programme Viking.

À l’issue de cette mission, les enregistrements des sondes de Viking ont donné des résultats ambigus, amenant quand même la communauté scientifique à conclure qu’aucune preuve de vie n’avait été identifiée. Or, le planétologue Christopher McKay, chercheur au sein de l’Ames Research Center, pense désormais avoir trouvé qu’une des sondes de Viking avait bien repéré des matières organiques. Cependant, la machine aurait brûlé, par inadvertance, les précieuses données récoltées…Une hypothèse qui est plausible. En effet, la mission Phoenix lancée en 2008 par la NASA a permis de découvrir des perchlorates dans le sol martien, un composé toxique et hautement inflammable lorsqu’on le trouve sur Terre. Sur Mars, il ne devrait pas pouvoir s’enflammer de cette manière.

LE COUPABLE PEUT-ÊTRE TROUVÉ

Or, le planétologue et son équipe évoquent l’hypothèse que l’atterrisseur des sondes Viking ait chauffé les échantillons du sol de Mars à 500 degrés. La présence du perchlorate dans le mélange a été fatale pour les molécules organiques, qui ont sans doute été détruites immédiatement en chauffant. Christopher McKay et son équipe pensentque les données enregistrées par Phoenix permettent d’éclaircir les ambiguïtés des résultats du programme Viking. En 2013, Curiosity a aussi identifié des molécules de chlorobenzène, constituée par la réaction du carbone avec le perchlorate. Ces différentes informations laissent ainsi penser que la NASA a peut-être effectivement perdu des données précieuses de la vie sur Mars par accident, il y a 42 ans.

François Deymier (source Journal of Geophysical Research)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch