(PALÉONTOLOGIE) Découverte de “Dragon Man” qui serait notre cousin le plus proche

29 juin 2021 — Il est évident qu’il existe de la vie dans l’Univers quelque part, mais on se rencontre que notre présence sur Terre est éphémère à l’échelle du temps cosmique. Pour preuve on découvre que si nous sommes la seule race vivante actuelle sur Terre, il n’y a pas si longtemps on côtoyait des cousins plus ou moins proches ? Récemment on a découvert que nous avions eu des relations très proches dans le désert du Neguev en Israël avec Néandertal avec l’arrivée de « Nesher Ramla » (voir l’article de la rédaction).

Reconstitution de “Dragon Man” © Chuang Zhao

Mais nous n’étions pas au bout de nos surprises, les chercheurs ont probablement découvert le plus proche parent d’Homo sapiens, une nouvelle espèce appelée Homo longi, ou Dragon Man. Il s’agit là d’une espèce jusque là inconnue.

NOTRE COUSIN LE PLUS PROCHE

Un crâne bien conservé de « l’homme dragon » a été découvert en 1933 dans la province du Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine. Maintenant, une nouvelle analyse a montré que cette nouvelle espèce est l’un des plus proches parents des hominidés, encore plus proche des humains modernes que des Néandertaliens. Les résultats de l’étude ont été publiés dans trois articles à la fois dans la revue Cell Press The Innovation .

Homo longi était une espèce assez grande avec des orbites carrées, des arcades sourcilières massives, une bouche large, de grandes dents et un cerveau dont le volume est comparable à celui des humains modernes. L’espèce a reçu le nom de “Dragon Man” en l’honneur de la province du Heilongjiang, où elle a été découverte. Heilongjiang signifie Rivière du Dragon Noir.

L’analyse a montré que le crâne, long de 23 centimètres et large de 15 centimètres, appartenait à un homme d’environ 50 ans. Le fossile entier a plus de 146 000 ans.

Les scientifiques ont découvert que l’ Homo longi vivait en même temps que les Néandertaliens et l’ Homo sapiens . Le “Dragon Man”, à leur avis, avait également plus en commun avec l’ Homo sapiens que le Néandertal.

Actuellement, tous les scientifiques ne sont pas d’accord pour dire que Homo longi peut être classé comme une espèce distincte. Cependant, la découverte aidera certainement les chercheurs à restaurer l’arbre généalogique humain et à découvrir comment les gens modernes sont apparus.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut