(ESPACE) Pour la première fois des astrophysiciens ont détecté de la lumière provenant de l’autre côté d’un trou noir

2 août 2021 – C’est en observant le trou noir supermassif situé au centre de la galaxie I Zwicky 1, située à 800 millions d’années-lumière que des astrophysiciens ont fait cette découverte étonnante. Ils ont pu observer de brefs éclairs de rayons X correspondant à la réflexion des éruptions sur le côté éloigné du disque, courbé autour du trou noir par son puissant champ gravitationnel.

Le plus incroyable dans cette découverte, c’est qu’elle est le fruit du hasard. Initialement les astrophysiciens qui ont détecté ces lumières observaient la couronne d’un trou noir par le biais des télescopes spatiaux XMM-Newton, de l’Agence spatiale européenne (ESA), et NuSTAR, de la NASA. Jusqu’à maintenant beaucoup pensaient qu’aucune lumière ne pouvait s’échapper d’un trou noir de la même manière qu’en théorie, on n’est pas censé voir ce qui se trouve à l’arrière d’un trou noir. Toutefois, certains comme le célèbre Einstein avait émis l’hypothèse que c’était possible. Cette découverte en tant que telle n’est pas révolutionnaire, car nombre d’astrophysiciens pensaient que des flashs provenant de l’autre côté d’un trou noir devaient exister. Cependant ils ne pensaient pas qu’il aurait été possible d’observer ce phénomène avec nos télescopes actuels. 

UNE OBSERVATION INÉDITE

En fait, ce que les astrophysiciens ont vu, c’est l’écho lumineux des rayons X provenant de la couronne du trou noir et l’écho de toute la matière située sur la face avant du disque. Selon le chercheur Dan Wilkins, c’est une caractéristique étrange du trou noir qui a rendu cette observation possible “La raison pour laquelle nous pouvons voir le phénomène est que ce trou noir déforme l’espace, plie la lumière et tord les champs magnétiques autour de lui”. Les rayons X qui ont été détectés sont issus des électrons à haute énergie produits par le réchauffement du champ magnétique entrant en contact avec le trou noir. Ils ont irradié le disque d’accrétion ce qui a produit ce qu’on appelle un écho de réverbération. En étudiant ce phénomène, les astrophysiciens ont pu observer des éclairs de rayons X plus petits. C’est alors qu’ils ont réalisé que ces flashs correspondaient à des réflexions provenant de l’arrière du trou noir, leur trajectoire étant courbée. Au-delà, du fait que cette observation est exceptionnelle, elle devrait permettre de mieux comprendre les trous noirs et leur rôle dans l’espace.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut