(SANTÉ) Au Moyen Âge le cancer faisait également des victimes

3 mai 2021 — Il est coutume de penser que le cancer est un fléau qui n’est apparu qu’au cours des deux siècles passés. On pense généralement que c’est la vie moderne qui le favorise avec comme causes principales la pollution et la malbouffe.

La peste et la famine ne sont pas les seules épidémies à avoir tué les Européens de cette époque, et d’après une nouvelle étude, on a découvert que le cancer contrairement aux idées reçues touchait de nombreuses personnes au Moyen Âge.

© University of Cambridge

Dans une nouvelle étude publiée, des chercheurs de l’Université de Cambridge ont examiné 143 squelettes de personnes décédées entre 500 et 1600 après J.-C.. Les os utilisés pour l’étude ont été prélevés dans six cimetières de Cambridge et de ses environs.

La scanographie et les radiographies ont révélé des signes visibles de cancer métastatique dans 3,8% des squelettes. Tous étaient des hommes.

Considérant qu’aujourd’hui que 50 à 60 %  des tumeurs des tissus mous ne se propagent jamais aux os, les scientifiques ont conclu que 9 à 14 %  de la population anglaise avait un cancer pendant cette période.

Des recherches antérieures utilisant des preuves archéologiques ont montré que le cancer au Moyen Âge était extrêmement rare et touchait moins de 1 pour cent de la population.

Cependant, comme le souligne l’étude, les nouveaux chiffres sont toujours inférieurs à ceux du monde moderne, car 40 à 50% des Britanniques ont un cancer au moment de leur décès, que la maladie les tue ou non.

“Nous avons besoin de nouvelles études utilisant la scanographie de squelettes apparemment normaux de différentes régions et de différentes époques pour comprendre à quel point le cancer était commun dans les civilisations clés du passé”, a conclu l’un des chercheurs de cette étude.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut