(SCIENCE) L’inversion des pôles magnétiques de la Terre a provoqué un cataclysme il y a 42 000 ans

22 février 2021 — L’inversion des pôles magnétiques de la Terre il y a 42 000 ans a affecté notre planète plus que nous ne le pensons. Les scientifiques tentent de comprendre l’impact de cet événement sur notre monde.

Il y a 42 000 ans, les pôles magnétiques de la Terre se sont inversés. Les scientifiques ont découvert l’ampleur du cataclysme que cela a provoqué sur la Terre.

Les chercheurs ont analysé les changements dans la composition de l’atmosphère terrestre il y a 42 000 ans, lorsque les pôles magnétiques de la planète ont bougé. On suppose que les cataclysmes causés par cet événement pourraient même provoquer l’extinction des Néandertaliens.

Les scientifiques savaient déjà qu’il y a 42 000 ans, les pôles magnétiques de notre planète s’étaient  inversés. Les chercheurs ont surnommé ce phénomène “l’événement Adams” – en l’honneur de l’écrivain Douglas Adams, qui a écrit le roman “Le guide du voyageur galactique”, dans lequel la réponse à la “question sur la vie, l’univers et tout le reste “était le nombre 42. Cependant, jusqu’à présent, les chercheurs ne pouvaient que deviner comment cet événement affectait la biodiversité des organismes terrestres et les processus atmosphériques.

LA PREUVE DE CHANGEMENTS CLIMATIQUES PROFONDS

Les auteurs du nouveau travail ont collecté des échantillons d’arbres de cauris néo-zélandais à des fins d’analyse et ont mesuré le rapport des isotopes de carbone qu’ils contiennent. Cela a permis aux scientifiques d’enregistrer une augmentation du carbone 13 il y a environ 41 000 et 42 000 ans. Sur la base en partie de ces données, les chercheurs ont pu créer une chronologie détaillée de la façon dont l’atmosphère terrestre a changé à cette époque.

Les chercheurs ont comparé la chronologie des événements avec des données d’analyse d’échantillons prélevés sur des sites de l’océan Pacifique et l’ont utilisé dans un modèle climatique mondial. Les auteurs ont découvert qu’après l’événement Adams, il y avait eu une augmentation des calottes glaciaires et des glaciers en Amérique du Nord, ainsi que de grands changements dans les courants atmosphérique.

L’un des premiers indices était que la mégafaune d’Australie continentale et de la Tasmanie a commencé à s’éteindre il y a environ 42 000 ans. Cela semblait étrange, car cela s’est produit beaucoup plus tard avant l’arrivée des anciens peuples sur le continent. Les scientifiques ont maintenant montré que l’événement Adams pouvait expliquer cette extinction inattendue.

Dans leur article, les auteurs pensent que l’événement Adams pourrait expliquer de nombreux autres mystères évolutionnaires, tels que l’extinction des Néandertaliens et l’émergence soudaine et généralisée de la peinture figurative dans les grottes du monde entier.

La recherche est publiée dans la revue Science.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut