(SCIENCE) Une nouvelle protéine a permis à une souris paralysée de marcher

20 janvier 2021 — Un espoir vient de naître pour les personnes paralysées à vie suite à une blessure à la moelle épinière. Des scientifiques allemands ont réussi à rétablir la capacité de marcher chez des souris. Pour aboutir à ce résultat révolutionnaire, ils ont utilisé une protéine de signalisation synthétisée en laboratoire.

Cette nouvelle protéine peut résoudre ce handicap lourd: une seule injection suffit pour restaurer la fonction des motoneurones. Un article sur la découverte a été publié dans la revue Nature Communications.

ABSENCE DE SIGNAUX ENTRE LE CERVEAU ET LES MUSCLES

Les lésions de la moelle épinière sont parmi les plus graves. Les fibres nerveuses endommagées, que l’on appelle les axones, ne peuvent plus transmettre de signaux entre le cerveau et les muscles, ce qui conduit souvent à la paralysie des membres inférieurs. De plus, ces axones ne se régénèrent pas, le patient peut donc rester paralysé à vie. Dans des études précédentes, les scientifiques ont utilisé la stimulation électrique pour contourner les zones endommagées des fibres nerveuses ou transplanter des cellules nerveuses en régénération d’une autre partie du corps vers le site de la blessure. Les auteurs du nouveau travail ont imaginé une technique différente : ils ont développé une protéine capable de restaurer la fonction des fibres nerveuses pour conduire les signaux électriques.

capture souris paralysee

©Lehrstuhl für Zellphysiologie

UNE  SEULE  PIQÛRE NÉCESSAIRE

Les scientifiques ont nommé le nouveau composé hyperinterleukine-6 ​​(hIL-6). Cette molécule est une cytokine qui ne se produit pas naturellement. Il est basé sur un peptide naturel- Un peptide est un polymère d’acides aminés- modifié par génie génétique. Dans l’étude, les chercheurs ont testé hIL-6 chez des souris avec un modèle de lésion de la moelle épinière qui a entraîné une paralysie de la patte arrière. Les auteurs ont donné des instructions génétiques pour la production de hIL-6 dans le virion-Le virion est l’une des formes extracellulaires d’un virus-  et les ont injectées dans le cortex sensorimoteur de la souris. En conséquence, les motoneurones juste après d’injection ont non seulement commencé à produire eux-mêmes la hIL-6, mais l’ont également transmise par les axones à d’autres neurones responsables d’actions telles que la marche. En quelques semaines, les souris ont pu à nouveau utiliser leurs pattes arrière en marchant. Dans ce cas, une seule injection suffit.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut