SIGNAUX EXTRATERRESTRES : ces sursauts radio que nous n’arrivons pas à déchiffrer (btlv.fr/source ScienceAlert)

19 mars 2018 : D’une durée de quelques millisecondes, les sursauts radio rapides (FRB) ont la particularité de n’apparaître qu’une fois.

Ces signaux dégagent autant d’énergie qu’une centaine de millions de soleils — rien que ça. Les chercheurs ont réussi à identifier 33 sursauts radio, dont un — FRB 121102 — qui provenait d’une jeune étoile neutronique et qui se répétait, chose qui n’était jamais arrivée auparavant. Les étoiles neutroniques apparaissent à la suite de l’effondrement d’une étoile, ce sont les objets les plus denses de l’Univers que l’on connaisse à ce jour. Ce mois-ci, trois autres signaux ont été détectés par les chercheurs.

NOUVEAU RECORD

Détectés les 1er, 9 et 11 mars et respectivement appelés FRB 180301, FRB180309 et FRB 180311, ces sursauts radio rapides ont été identifiés par le télescope radio de l’Observatoire de Parkes en Australie. Du fait qu’ils ne se répètent pas, il est difficile de déterminer leur provenance. FRB 180309, qui a un rapport signal sur bruit 4 fois plus important que le dernier sursaut radio, considéré comme le plus brillant, suit la même tendance ne devrait donc pas se répéter.

D’OÙ VIENNENT-ILS ?

Plusieurs théories sur la provenance de ces signaux sont avancées : trou noir, pulsar avec une étoile sœur, pulsar implosant, un type d’étoile appelé blitzar, des explosions de rayons gamma, etc., mais aussi par un vaisseau alien, mais cette dernière supposition est à envisager qu’en cas de dernier recours.

Noémie Perrin (btlv.fr/source ScienceAlert)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut