20 janvier 2025 – Lors de la prochaine croisière du mystère et de l’inexpliqué btlv, Pompéi sera l’une de nos excursions. L’ancienne cité n’en finit plus de dévoiler ses joyaux.
Pompéi qui fut détruite par le Vésuve en 79 après JC vient de révéler, un somptueux complexe de bains privés, soulignant la richesse et la grandeur de l’ancienne ville romaine. Selon les archéologues, les bains, dotés de salles chaudes, tièdes et froides, pouvaient accueillir jusqu’à 30 invités, leur permettant de se détendre avant de se diriger vers une salle de banquet adjacente aux murs noirs, décorée de scènes de la mythologie grecque.
Ce SPA de l’époque ancienne a été trouvé à l’intérieur d’une grande résidence qui fut découverte au cours des deux dernières années lors d’importantes fouilles. Ces dernières ont pu apporter de nouvelles information sur la vie sociale multiforme de la ville opulente avant sa destruction par la Vesuve. Ensevelisse sous une épaisse couverture de cendres étouffantes, les archéologues ne cessent de découvrir les us et coutumes ainsi que le faste de cette citée mythique.
POMPEI, UN FASTE AFFICHÉ
Pour Gabriel Zuchtriegel, directeur du parc archéologique de Pompéi : « Cette découverte souligne que les maisons romaines étaient plus que des résidences privées, elles étaient des scènes de vie publique et d’autopromotion ».
Une cour centrale avec un grand bassin ajoute à la splendeur de la maison, qui aurait appartenu à un membre de l’élite de Pompéi dans ses dernières années. Gabriel Zuchtriegel ajoute que les banquets et les bains permettaient d’afficher sa richesse et son statut. Les décorations qui ornent les murs s’inspirent de la culture grecque, mettant l’accent sur les thèmes du loisir et de l’érudition. « Le propriétaire a cherché à créer un spectacle en transformant sa maison en un palais de style grec et un gymnase », a déclaré Zuchtriegel.
L’an passé, la découverte des restes de plus de 1 000 victimes, dont deux corps à l’intérieur de la résidence privée avec les bains ont été annoncés. Parmi elles, une femme, âgée de 35 à 50 ans, qui tenait des bijoux et des pièces de monnaie, et un homme plus jeune. Des vestiges et des découvertes que les guides de la croisière du mystère et de l’inexpliqué #2 ne manqueront pas de nous faire découvrir. Pour ne rien louper de l’actualité liée à l’archéologie, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Reuters)