10 octobre 2024 – Alors que durant l’antiquité nous étions encore dans la boue, les Romains, du temps de leur suprématie, avaient l’eau courante, des toilettes et des bains publics. L’un d’eux a récemment été découvert caché dans les collines de la Sicile.
Dans un communiqué de presse du 2 octobre, les responsables siciliens ont déclaré que la structure avait été découverte à Halaesa, un site archéologique dans le nord de la Sicile. Les bains « riches et décoratifs » sont une découverte unique sur l’île italienne.
Selon le gouvernement sicilien, le complexe thermal, qui est l’un des plus grands jamais découverts sur l’île du sud de l’Italie, le fut par des archéologues de l’Université de Palerme.
Le complexe mesure plus de 2620 mètres carrés et comprend « deux salles avec des sols en mosaïque et une cour avec des ailes voûtées », d’après la déclaration traduite.

Crédit photo : Regione Sicilia via Facebook
Les archéologues ont non seulement découvert les vestiges d’un établissement de bains sur le site de fouilles, mais également de nouvelles routes et un « vaste complexe ».

Crédit photo : Regione Sicilia via Facebook
Le communiqué de presse nous apprend que “Les fouilles ont également mis au jour un vaste complexe monumental, jusqu’alors inconnu, composé d’un réseau de routes et d’un nouveau tronçon de fortifications”. Les responsables siciliens ont rajouté : « Elle est utile pour la reconstruction d’un nouveau tracé urbain de la cité hellénistique et romaine ».
DES BAINS GRECS OU ROMAINS
A cette époque, Halaesa faisait partie de la Grande Grèce, une région du sud de l’Italie habitée par les Grecs. La ville fut l’une des premières de Sicile à rejoindre l’Empire romain au cours de la première guerre punique en 263 av J-C.
On ne sait pas encore si les thermes sont de style romain ou grec, car on trouvait dans la région des Grecs et des Romains. Selon le communiqué de presse, le complexe thermal « est unique en Sicile de par la richesse de son équipement décoratif et de par sa taille…D’une superficie d’environ 800 mètres carrés, il est parmi les plus vastes de l’île ».
Les bains publics constituaient une part importante de la vie quotidienne dans la Rome antique et en Grèce, où ils étaient utilisés aussi bien par le personnel militaire que par les civils. Ces structures favorisaient le lien social et permettaient de prendre soin de son corps car bon nombre d’entre elles comprenaient des installations d’exercice et des salles chauffées pour la détente. Pour ne rien louper de l’actualité archéologique, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)