Découverte en 2018 dans une modeste tombe de la ville romaine autrefois florissante de Nida, des archéologues ont mis au jour ce qui semblait être un simple lieu de sépulture : un squelette, une cruche en argile, un brûle-encens, ainsi qu’une minuscule et délicate amulette en argent nichée sous la mâchoire du défunt.
Longtemps enfouie dans la terre, dans les profondeurs obscures de l’ancien cimetière romain près de Francfort, l’amulette retrouvée est aujourd’hui sur le point de réécrire l’histoire de l’émergence et de la propagation du christianisme à travers l’Europe.
Comme le pensent les archéologues, ce mystère sommeillait depuis près de deux millénaires. Dans un premier temps, les chercheurs pensaient que c’était un objet parmi tant d’autres, hérité du passé. Mais son contenu a finalement déclencher une tempête dans les milieux universitaires et pourrait potentiellement réécrire la compréhension de l’histoire religieuse de l’Europe, comme le rapporte CNN.
En fouillant l’amulette de 3,6 cm, les experts ont découvert une feuille d’argent incroyablement fine ; mais il aura fallu attendre le développement d’une technologie de tomodensitométrie de pointe avant que les chercheurs du Centre Leibniz d’archéologie (LEIZA) puissent « dérouler » numériquement le rouleau.
La feuille était si fine qu’elle se serait réduite en poussière si elle avait été déroulée à mains nues comme l’a expliqué Ivan Calandra, responsable du laboratoire d’imagerie, explique : « La difficulté de l’analyse résidait dans le fait que la feuille d’argent était enroulée, mais après environ 1 800 ans, elle était bien sûr également froissée et pressée. Grâce à la tomodensitométrie, nous avons pu la numériser à très haute résolution et créer un modèle 3D. »

Crédit image YouTube : Wonder World
Et ce que les archéologues ont découvert à l’intérieur de cette amulette les a stupéfait : 18 lignes de texte latin indéniablement chrétien, faisant référence à Jésus-Christ, à saint Tite et citant des passages du Nouveau Testament, dont Philippiens 2:10-11. Cette découverte remarquable a été datée entre 230 et 270 après J.-C. ; ce qui fait de l’artefact la plus ancienne preuve du christianisme au nord des Alpes.
Markus Scholz, archéologue, a déclaré : « Il me fallait parfois des semaines, voire des mois, pour trouver l’idée suivante. J’ai fait appel à des experts en histoire de la théologie, entre autres, et, petit à petit, nous avons travaillé ensemble pour aborder le texte et finalement le déchiffrer… C’est inhabituel pour cette période. Normalement, de telles inscriptions sur des amulettes étaient écrites en grec ou en hébreu. »
UNE AMULETTE IMPORTANTE POUR COMPRENDRE LE CHRISTIANISME EN EUROPE
Pour Wolfram Kinzig, historien de l’Église : « L’inscription sur feuille d’argent est l’une des plus anciennes preuves dont nous disposons de la diffusion du Nouveau Testament en Germanie romaine, car elle cite Philippiens 2:10-11 en traduction latine… C’est un exemple frappant de l’ utilisation citations bibliques dans la magie destinée à protéger les morts » a-t-il révélé à CNN.
De plus, les scientifiques pensent que l’amulette était portée comme un talisman spirituel destiné à protéger des maladies, du malheur ou des forces démoniaques. Devant cette découverte, de nombreux chercheurs se sont prononcés comme par exemple Peter Heather, professeur non impliqué dans l’étude sur CNN :
« La capacité à déchiffrer l’écriture sur cette pièce d’argent enroulée est extraordinaire. C’est quelque chose qui n’est possible que maintenant grâce à la technologie moderne. S’ils l’avaient trouvée il y a 100 ans, ils n’auraient pas su ce que c’était. Les amulettes en argent contiennent probablement une sorte de parchemin magique, mais on ne sait pas lequel ; il pourrait s’agir de n’importe quelle religion… On a des traces de communautés chrétiennes dans des régions plus centrales de l’empire, mais pas dans une ville frontière comme celle de la Germanie romaine, ce qui est très inhabituel, voire unique. On repousse l’histoire du christianisme dans cette région ». Pour ne rien louper de l’actualité liée à l’archéologie, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source CNN – crédit photo home page : Trade West)