26 novembre 2024 – Cela fait maintenant plus de 100 ans que la tombe de Toutankhamon découverte dans la Vallée des Rois en Égypte est fouillée de fond en comble.
Si on pensait tout savoir sur cette sépulture, de nouveaux détails continuent pourtant de surprendre les archéologues. C’est ce qu’a pu constater une équipe de l’Université de York. Cette dernière a étudié les oreilles percées du masque funéraire de Toutankhamon. Une caractéristique qui, selon l’équipe, était généralement réservée aux femmes ou aux jeunes membres de la famille royale les a interpelé.
En 2015, l’égyptologue Nicholas Reeves a relevé que le masque est composé de deux parties. Du coup l’équipe de l’Université de York suggère que le visage original du masque a été retiré et remplacé, mais que les oreilles « féminines » sont restées intactes. Ce n’est pas la première à suggérer que les oreilles percées du masque de Toutankhamon sont significatives.
LE MASQUE DE TOUTANKHAMON SOULÈVE TOUJOURS DES QUESTIONS
En ce qui concerne la question de la réutilisation du masque, une analyse réalisée en 2015 par le conservateur des métaux Christian Eckmann a démontré que, bien qu’il ait été effectivement fabriqué en deux parties, il s’agissait en fait de la manière habituelle de fabriquer de tels masques. Christian Eckmann n’a trouvé aucune trace de remplacement du visage.
Pour Claire Isabelle Gilmour, doctorante en anthropologie et archéologie à l’Université de Bristol, les momies de Toutankhamon et d’autres rois présentent toujours des oreilles percées, de sorte que la représentation des piercings sur des portraits tels que le masque en or ne devrait pas surprendre. En clair, les propositions de l’équipe de York sont sans fondement. On voit bien toutes les divergences qu’engendrent la moindre étude sur Toutankhamon. Pour ne rien louper de l’actualité archéologique, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source The Conversation)