Les calmars colossaux existent mais il est rare de pouvoir les filmer. Des chercheurs viennent de filmer un spécimen d’une des plus grandes espèces de calmars au monde.
C’est dans l’Atlantique que des chercheurs qui effectuaient une expédition de 35 jours dans une région océanique proche des îles Sandwich du Sud, ont pu filmer ce calmar géant qui, ici, n’est qu’un bébé.
UN CALMAR IMPORTANT POUR LA RECHERCHE
Les chercheurs étaient en mission pour filmer de nouvelles espèces marines lorsqu’ils l’ont repéré. Bien que ces céphalopodes sont des géants de mers, ce spécimen, filmé par des scientifiques dans l’Atlantique, n’est qu’un juvénile. C’est la première fois qu’un spécimen de cette espèce est filmé vivant. Jusqu’ici, ils ignoraient même qu’il s’agissait d’un calmar colossal. Ce n’est que lors de l’analyse ultérieure des images que l’importance de la vidéo a été prise.
Les experts estiment que ce type de calmar peut atteindre une taille énorme de 7 mètres de long, bien que celui filmé à environ 600 mètres de profondeur n’était qu’un bébé de 30 cm de long. Cette vidéo est importante car les calmars colossaux sont si rarement observés que l’on en sait très peu de choses à leur sujet. Il est d’ailleurs impossible pour les chercheurs d’en déterminer le nombre exact. Selon le Muséum d’histoire naturelle britannique, ces nouvelles images, saluées comme l’une des plus importantes de ces dernières années, « se situent à la frontière entre légende et réalité ».
Comme le soulignent de très nombreux biologistes marins, ces calmars restent en grande partie un mystère. On ignore beaucoup de choses à leur sujet et notamment leur durée de vie. On sait en revanche, qu’ils perdent leur apparence transparente en vieillissant. Il s’agit d’une nouvelle avancée remarquable pour les chercheurs qui l’étudient.
Le Dr Jyotika Virmani, directrice exécutive du Schmidt Ocean Institute, a déclaré : « Ces moments inoubliables continuent de nous rappeler que l’océan regorge de mystères qui restent à résoudre. » Pour ne rien louper de l’actualité liée à la biologie sous-marine, inscrivez-vous à la newsletter de btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source bbc – photo home page YouTube / Schmidt Ocean )