Des scientifiques révèlent une nouvelle information sur l’Anaconda vert

22 février 2024 – Nous avons souvent entendu parler des serpents se trouvant en Amérique latine. Reconnus comme des mastodontes et souvent dangereux, une nouvelle étude détaille de nouvelles informations sur l’Anaconda vert. Selon les chercheurs, il est en réalité divisé en deux espèces distinctes.

Le professeur Bryan G. Fry, reconnu au niveau mondial dans le domaine de la biologie des reptiles, commente cette découverte : « L’Anaconda vert a longtemps été considéré comme l’un des animaux les plus redoutables et les plus mystérieux d’Amazonie. Nos nouvelles recherches bouleversent la compréhension scientifique de cette magnifique créature, en révélant qu’il s’agit en fait de deux espèces génétiquement différentes. Cette découverte surprenante ouvre un nouveau chapitre dans la conservation de ce grand prédateur de la jungle ».

Anaconda

Représentation d’un Anaconda vert / Crédit image : BTLV

Les Anacondas verts, sont les plus grands serpents au monde en termes de poids et de longueur. Ils habitent principalement les cours d’eau et les milieux humides d’Amérique du Sud, majoritairement connus pour leur réputation de chasseurs, capables d’asphyxier des proies gigantesques avant de les dévorer entièrement.

UNE DÉCOUVERTE IMPORTANTE

Les recherches menées par le professeur Bryan G. Fry et son équipe ont révélé des différences génétiques sur cette espèce d’anaconda. Cette découverte surprenante, est le fruit d’un projet de recherche s’étalant sur près de 20 ans qui remet en question les stratégies de conservation existantes pour ce type de reptiles.

Dans une thématique similaire, celle de la cryptozoologie nous avions fait une émission avec Michel Ballot. Dans ce numéro, l’explorateur détaille ses recherches sur des créatures encore très secrètes.

Anaconda

Les Anacondas verts, également connus sous le nom d’Anacondas géants, sont des prédateurs qui dominent leur écosystème. Ils peuvent parfois dépasser les sept mètres de long et peser plus de 250 kilogrammes. En conséquence, leur présence influence la présence de leur proies, mais aussi le comportement d’autres espèces animales.

Cependant, les Anacondas verts sont sensibles aux changements environnementaux. La découverte de deux espèces distinctes soulève des questions sur la survie de cette espèce. Le changement climatique, la dégradation de leur environnement et la pollution pourraient les affecter.

Cette étude révèle également l’importance de la taxonomie génétique qui consiste à étudier et organiser en catégorie les différents animaux présents sur Terre. En comprenant la diversité génétique des espèces, les scientifiques peuvent d’avantage préserver leur vie sur Terre, permettant donc une meilleure protection des espèces connues et de découvrir celles qui restent à explorer.

Valentin Rican (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut