Égypte : une épée portant l’inscription « Ramsès II » retrouvée dans une caserne vieille de 3 200 ans

17 septembre 2024

17 septembre 2024 – En Égypte, des archéologues ont mis au jour les vestiges d’une caserne militaire vieille de 3 200 ans. Parmi les objets retrouvés, une épée sur laquelle on peut lire nom de Ramsès II en hiéroglyphes.

Égypte

Pour participer aux Rencontres du mystère et de l’inexpliqué 10, cliquez ici

Selon les chercheurs, la caserne découverte aurait pu être construite en raison de la menace Libyenne qui devenait croissante pour l’Égypte ancienne. Le bâtiment contient une série de réserves utilisées pour stocker le grain et des fours pour la cuisson. Dans un mail adressé à Live Science, l’archéologue du ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités  Ahmed El Kharadly, qui a dirigé les fouilles sur le site, écrit que des poteries contenant des os d’animaux ont également été trouvées sur place ainsi que des sépultures de vaches.

Dans l’Égypte ancienne, les vaches symbolisaient « la force, l’abondance et la prospérité, car elles étaient vénérées comme des divinités célestes », a aussi écrit le chercheur bien que dans le cas présent, il pense qu’elles auraient été utilisées pour la consommation.

L’ÉPÉE DE RAMSÈS II

Parmi les découvertes faites sur le site, des armes dont une épée en bronze portant l’inscription du nom du roi Ramsès II qui régna de 1279 à 1213 avant J.-C. Retrouvée dans une petite pièce de la caserne, près d’une zone où un ennemi pouvait s’infiltrer, l’épée était destinée au combat et n’était pas seulement une arme de parade, a expliqué Ahmed El Kharadly.

Égypte

L’épée qui mentionne Ramsès II / Crédit photo : ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités

Deux blocs de calcaire affichaient des inscriptions ; l’un mentionne Ramsès II, tandis que l’autre cite un fonctionnaire nommé « Bay ».

Égypte

L’Égypte devant sans cesse repousser les attaques ennemis, la caserne fut construite le long d’une route militaire dans le nord-ouest du delta du Nil. Stratégique, son emplacement aurait permis aux troupes d’affronter les ennemis arrivant dans le delta du Nil depuis le désert occidental ou la mer Méditerranée, c’est ce qu’indique le communiqué.

Pour Peter Brand, professeur d’histoire et directeur du projet de la grande salle hypostyle de Karnak à l’université de Memphis, dans le Tennessee : « C’est une découverte importante pour comprendre la stratégie et surtout la logistique de l’armée égyptienne sous Ramsès II ».

La particularité de cette découverte est son état de conservation. A ce jour, les autres sites militaires construits par Ramsès II, comme des forts, ne sont pas aussi bien préservés comme le souligne le professeur « L’armement démontre que l’endroit était bien armé et qu’il était peut-être même possible de produire des armes sur place ». Pour ne rien louper de l’archéologie Égyptienne, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut