Le navire qui avait alerté le Titanic a été retrouvé au fond de la mer d’Irlande

29 septembre 2022 – L’université de Bangor au Royaume-Uni a annoncé qu’une équipe de chercheurs avait réussi à localiser l’épave du SS Mesaba dans la mer d’Irlande. Coulé en 1918 par une torpille allemande, ce navire s’est notamment illustré en envoyant un message d’alerte au RMS Titanic, le prévenant de la présence de nombreux blocs de glace assez massifs.

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L’HISTOIRE

Les chercheurs ont pu identifier le lieu où reposait l’épave grâce à un sonar multifaisceau. Cette technologie cartographie les fonds marins avec minutie, permettant la représentation des environnements dans le moindre détail. Ainsi, les scientifiques ont scanné 270 épaves sur 20 000 kilomètres carré de superficie dans la mer d’Irlande.

« Les résultats de ces travaux […] ont validé la technique multidisciplinaire employée et constituent une nouvelle donne pour l’archéologie marine » a déclaré le Dr. Innes Mc Cartney, archéologue sous-marin et historien naval de l’Université de Bangor, dans un communiqué.

« Avant cela, nous ne pouvions que plonger dans quelques sites par an pour identifier visuellement les épaves. Les capacités uniques de [ce] sonar nous ont permis de développer des moyens relativement peu onéreux d’examiner les épaves ».

COULÉ IL Y A PLUS D’UN SIÈCLE

Construit à Belfast, le SS Mesaba réalisait des traversées de l’Atlantique. En 1918, après avoir quitté le port de Liverpool pour atteindre Philadelphie, il a été touché par une torpille d’un sous-marin allemand. Le navire marchand coula, avec les vingt membres de l’équipage.

Les chercheurs ont retrouvé sa carcasse à une trentaine de kilomètres des côtes sud-est du Royaume-Uni.

Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source Bangor University)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut