Lune : la Russie et la Chine veulent y construire un réacteur nucléaire d’ici 2035

12 mars 2024 – L’agence spatiale russe Roscosmos a annoncé son intention de travailler avec la Chine pour construire un réacteur nucléaire automatisé sur la Lune d’ici 2035.

Dans l’optique d’une colonisation industrielle de la Lune, le réacteur proposé contribuera à alimenter une base lunaire que les deux pays exploiteront conjointement. Selon les responsables, le réacteur nucléaire pourrait être transporté et assemblé sans assistance humaine. Sa mission sera de fournir de l’énergie à une base lunaire que la Russie et la Chine ont convenu de construire ensemble.

Lune

UN AFFRANCHISSEMENT SPATIAL

La Russie a annoncé depuis longtemps son désir de quitter l’ISS (ndlr : départ annoncé pour 2025) et d’avoir sa propre station spatiale. Il y a trois ans, l’agence spatiale Russe Roscosmos et l’Administration spatiale nationale chinoise (CNSA) ont révélé qu’ils avaient l’intention de construire une base commune sur la Lune. Baptisée Station internationale de recherche lunaire (ILRS), elle serait « ouverte à tous les pays et partenaires internationaux intéressés ».

Devant cette envie annoncée de partager cette station spatiale, au vue des conflits actuels, il est peu probable que les astronautes de la NASA soient autorisés à visiter cette base. Dans cette optique, mardi dernier, Roscosmos a annoncé qu’elle tenterait à terme de construire un réacteur nucléaire aux côtés de la CNSA, dans le but d’alimenter l’ILRS.

“Aujourd’hui, nous envisageons sérieusement un projet, quelque part au tournant de 2033-2035, visant à livrer et installer une unité de puissance sur la surface lunaire avec nos collègues chinois”, a déclaré le directeur général de Roscosmos, Louri Borissov, à l’agende russe TASS.

Louri Borissov a ajouté que ce travail de construction difficile serait probablement réalisé de manière autonome « ​​sans la présence d’humains » et que les solutions technologiques nécessaires pour y parvenir sont « presque prêtes ».

DE GROS LANCEURS

Selon l’agence de presse Reuters, Roscosmos envisage également d’utiliser d’énormes fusées à propulsion nucléaire pour transporter des marchandises vers la Lune afin de construire cette base, même si pour le moment, l’agence n’a pas encore trouvé comment construire des engins spatiaux sécures.

Si l’homme veut vraiment s’établir sur le long terme sur la Lune, un réacteur nucléaire, ou une source d’énergie fiable similaire, sera probablement nécessaire pour alimenter les futures bases lunaires. De son côté, la NASA n’est pas en reste et s’apprête à tester un réacteur nucléaire compact alimenté par de minuscules piles à combustible et mis au point par des scientifiques britanniques.

A ce jour, on ne sait pas encore exactement quelle taille ou quelle forme prendra le réacteur nucléaire commun russe et chinois mais une chose est sure, mais aucune de ces deux superpuissances ne veut pas perdre la bataille du spatial même si jusqu’à présent, la première mission lunaire de la Russie, en 47 ans, s’est soldée par un désastre. On se souvient du crash de l’atterrisseur Luna-25 sur la surface de la Lune laissant derrière lui un cratère de 33 pieds (10 mètres) de large.

Lune

Crédit photo / @NASA

En revanche, la Chine est présente sur la Lune depuis 2013, lorsque la mission Chang’e 3 a posé un atterrisseur et un rover sur la surface lunaire. Les missions Chang’e 4 et Chang’e 5 suivantes , qui ont eu lieu respectivement en 2019 et 2020, ont également réussi à faire atterrir un vaisseau spatial sur la Lune. Décidément le satellite de la Terre n’a jamais autant fait rêver les grandes puissances militaires. Pour ne rien louper de l’actualité du spatial, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut