Stonehenge : des militants écologistes pulvérisent de la peinture orange sur le site

21 juin 2024

21 juin 2024 – Mercredi dernier, deux militants écologistes ont provoqué l’indignation lorsqu’ils ont attaqué le site de Stonehenge avec de la peinture orange.

Cet acte de protestation, considéré comme un acte de vandalisme, a été commis par des membres du groupe « Just Stop Oil », qui a publié des images ci-dessous de l’incident sur les réseaux sociaux. Un acte considéré comme consternant par les touristes qui étaient sur place. Ce sont d’ailleurs deux d’entre eux qui ont arrêté les activistes dans leur entreprise de dégradation de Stonehenge.

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, l’un des militants court jusqu’à une pierre levée tout en tenant une bombe émettant un nuage orange. Le manifestant est bientôt rejoint par un autre homme et le duo parvient à marquer trois des pierres du monument avant d’être stoppés dans leur élan.

Stonehenge

Crédit image : btlv

Rajan Naidu et Niamh Lynch, les deux activistes identifiés, ont ensuite été arrêtés et accusés d’avoir endommagé un monument antique. Le Premier ministre Rishi Sunak l’ayant qualifié d’“acte de vandalisme honteux envers l’un des monuments les plus anciens et les plus importants du Royaume-Uni et du monde”. Une réaction suivie par celles de nombreux autres hommes politiques britanniques, choqués par l’attentat.

De son côté le célèbre druide anglais Arthur Pendragon, a déclaré : « en tant que manifestant écologiste bien connu moi-même, je désapprouve totalement le comportement démontré par ces gens, qui ne font rien pour améliorer et tout pour aliéner toute sympathie que quiconque ait ou ait eu pour sa cause. »

PLUS DE PEUR QUE DE MAL SUR STONEHENGE

Selon English Heritage, qui supervise Stonehenge, il semble que l’acte de vandalisme n’ait pas laissé de stigmate permanent sur le monument. C’est dans tous les cas ce que cette société a annoncé après avoir retiré le matériau orange : “il ne semble y avoir aucun dommage visible”.

Même si les membres de Just Stop Oil ont bien précisé que la poudre à base de fécule de maïs s’enlèverait sans danger sous la pluie, les gardiens n’ont pris aucun risque et ont fait appel à des experts pour nettoyer soigneusement les pierres qui composent l’un des sites mégalithiques les plus célèbres du monde. Tout beau, tout propre, Stonehenge, qui figure au patrimoine mondial de l’UNESCO, est maintenant prêt pour vendredi. Des centaines de visiteurs y sont attendus pour célébrer comme tous les ans le solstice d’été. Pour ne rien louper de l’actualité archéologique, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut