Une mystérieuse créature marine découverte dans les eaux britanniques

7 mars 2024 – Une nouvelle espèce de limace de mer bien mystérieuse a été découverte dans les eaux britanniques.

La créature a été nommée « Pleurobranchaea britannica » et découverte par un navire de recherche au sud-ouest de l’Angleterre. La mystérieuse bête appartient à une espèce présente habituellement dans les eaux plus chaudes, qui pourrait migrer vers le nord en raison du changement climatique.

Avec le dérèglement climatique, la température des océans atteint des niveaux records, et impacte la vie marine ce qui suscite des inquiétudes. C’est Ross Bullimore du Centre des sciences de l’environnement, de la pêche et de l’aquaculture (CEFAS) qui a révélé cette découverte.

eaux

Crédit photo / @Ross Bullimore

UNE LIMACE PARTICULIÈRE

Comme le scientifique le souligne, on trouve environ 100 limaces de mer différentes au large de la Grande-Bretagne et de l’Irlande, mais il a immédiatement compris que celle-ci avait quelque chose de spécial. “C’était comme si une ampoule s’éteignait”, a-t-il déclaré.

Les scientifiques affirment que cette découverte montre que nous avons encore beaucoup à apprendre de nos océans et de la vie qui s’y trouve.

“Découvrir une nouvelle espèce qui n’est pas microscopique est très excitant. Cela montre qu’il y a encore du travail à faire”, a déclaré Peter Barry du CEFAS.

PAS AU BON ENDROIT

Les limaces de mer sont réputées pour leur variété et leur beauté remarquable. Sans coquille, et malgré leur petite taille (ndlr : environ 5 cm de longueur), elles constituent une proie de premier choix pour les prédateurs occupant ainsi une position clé dans la chaîne alimentaire.

Souvent qualifiées d’« espèces indicatrices », elles peuvent aider les scientifiques à comprendre la santé des écosystèmes marins en raison de leur sensibilité aux impacts du changement climatique et aux pressions humaines. Ce qui étonne les chercheurs c’est que cette nouvelle espèce « Pleurobranchaea » vit généralement dans le nord de l’Espagne, au Sénégal et dans toute la mer Méditerranée.

“Nous constatons la présence d’une espèce appartenant à un groupe qui a toujours été repéré auparavant dans les eaux plus chaudes”, a déclaré Ross Bullimore.

“Cela pourrait indiquer que ce groupe d’espèces est capable d’étendre davantage ses zones de vie parce que les conditions deviennent plus favorables ou plus appropriées”.

Les températures des océans ayant atteint des niveaux records, l’impact sur la vie marine suscite des inquiétudes et les conséquences sont catastrophiques. Les vagues de chaleur perturbent les espèces marines comme les poissons mais aussi les baleines qui se déplacent à la recherche d’eaux plus froides, perturbant ainsi la chaîne alimentaire. Un constat qui alerte sur les stocks de poissons qui pourraient en être affectés. Pour ne rien louper de l’actualité du mystère, inscrivez-vous à la Newsletter bltv.

Bob Bellanca (rédaction btlv Source Cefas)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut