26 janvier 2021 – Les colonnes de lumière, qui sont appelées colonnes lumineuses ou piliers solaires, sont dues à la réflexion de la lumière naturelle du soleil, de la lune ou parfois des éclairages artificiels urbains, sur les cristaux de glace hivernaux, en suspension dans l’atmosphère. Quand se trouve du « poudrin de glace » dans l’air, en fonction des conditions lumineuses, des colonnes lumineuses parfois colorées peuvent apparaitre.

Une colonne lumineuse est une trainée de lumière continue que certains observent quand la Lune ou le Soleil sont près de l’horizon, vers l’aube ou au moment du crépuscule. Une colonne lumineuse est, comme par exemple, les arcs en ciel, un photométéore (du grec ancien phōtós, « lumière » et metéōros, « dans les airs ») visible, qui se produit habituellement grâce à la réflexion de la lumière par des cristaux de glace en suspension dans l’air, qui ont des faces alignées horizontalement. La longueur du pilier dépend alors de l’inclinaison des cristaux.
Il existe 2 types de piliers : les piliers supérieurs quand le Soleil (ou la Lune) se trouve vers l’horizon et que le reflet de la lumière est en direction du bas des cristaux et les piliers inférieurs qui sont visibles quand les cristaux sont entre le soleil et l’observateur.

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)