2 mai 2022 – L’agence spatiale européenne (ESA) a capturé de nouvelles images de la surface de Mars grâce à l’une de leur technologie. Le Mars Express, une sonde spatiale lancé en décembre 2003, est en orbite autour de la planète rouge. Grâce aux photos, les scientifiques ont pu découvrir des sortes de longues tranchées autour d’un cratère.
Le 28 avril dernier, l’ESA a communiqué ces nouvelles observations sur Mars. Des rayures ont été remarquées dans la région de Tantalus Fossae. La zone est apparue grâce à un volcan (Alba Mons) qui s’y trouvait et qui a augmenté en altitude. « Chaque tranchée s’est formée lorsque deux failles parallèles se sont ouvertes, provoquant la chute de la roche dans le vide » a déclaré un des scientifiques dans le communiqué.
En effet, lorsque l’Alba Mons est monté en altitude, cet impact a provoqué une déformation. Ensuite, cela a engendré une extension et a ainsi conduit une rupture de la surface environnante. Le terme le plus exact d’après les scientifiques est ‘’Graben’’.
“Cette image de #MarsExpress de l’ESA montre un réseau de longues rainures et rayures faisant partie d’un système de failles géant sur #Mars connu sous le nom de Tantalus Fossae (NB le cratère montré ici fait environ 18 km de diamètre)”
📷 This image from ESA's #MarsExpress shows a network of long grooves and scratches forming part of a giant fault system on #Mars known as Tantalus Fossae 👉 https://t.co/xJnvz8x2wb
— ESA (@esa) April 28, 2022
(NB the crater shown here is about 18 km across 😉) pic.twitter.com/oWNZmeCNQU
UNE AUTRE TRANCHÉE SIMILAIRE
Toujours d’après le communiqué de l’ESA, les mêmes caractéristiques peuvent être trouvées sur le côté Ouest d’Alba Mons. Elle forme un anneau incomplet autour du volcan, dont ses dimensions s’étendent jusqu’à 1 000 km de long. Sa largeur mesure 10 km et sa profondeur est de 350 mètres.
D’après les scientifiques, il existerait de nombreux autres Graben sur Mars. Ils seraient positionnés au Nord-Est et au Sud-Ouest.
Par ailleurs, les scientifiques pensent que chaque fossé ne s’est pas formé au même moment. Cette donnée apporte d’ailleurs des informations précieuses aux chercheurs. Elle leur permet ainsi de construire une chronologie passée et de posséder des images de ce paysage.

Les graben capturé par le Mars Express. © ESA
Sur cette photo de l’agence spatiale européenne, au centre, se trouve le cratère entouré par les fameux ‘’Graben’’. D’après l’analyse des scientifiques, le grand cratère existait avant même que le volcan ne soit soulevé pour créer les failles.
Valentin Rican (rédaction btlv.fr Source ESA)