LE STREAMING : un danger pour la planète ? (btlv.fr/Le Parisien)

12 mars 2018 : À l’heure où l’on se pose la question sur le réchauffement climatique, il est normal de chercher tous les responsables, mais souvent on oublie le numérique. En effet, l’informatique comme beaucoup de nouvelles technologies sont des accélérateurs du réchauffement climatique. Les data centers ont pu faire ces dernières années des progrès, mais on constate que le streaming a actuellement un impact considérable.

Dans un rapport publié à la fin de l’année 2017, Greenpeace dénonce en particulier le streaming (la lecture d’une vidéo sur internet). En 2015 le streaming représenté 63 % du trafic web mondial, et il sera de 80 % en 2020. La vidéo du Sud-Coréen Psy Gangnam style a été regardée 1,7 milliard de fois, cela représente la consommation annuelle d’une petite centrale. Alors il faut imaginer combien doit consommer d’énergie un film de 1 h 30 qui est visionné par des millions de personnes !

LA RÉVOLUTION DU CLOUD

Les data centers prennent 18 % de la production mondiale, en 2015 cela était de 10 %. Les serveurs au départ se trouvaient dans les locaux des entreprises, et les particuliers stockaient leurs données sur leur ordinateur. Maintenant, le Cloud permet d’accéder à nos fichiers depuis n’importe endroit sur son ordinateur ou son smartphone. Le numérique ayant un impact de plus en plus important sur l’économie, les sites comme le e-commerce veulent diminuer la durée de temps où leurs pages sont inaccessibles.

DES DATA CENTERS POUR NOUS CHAUFFER ?

Ce n’est pas pour sauver la planète, mais pour réduire leurs coûts que les data centers en utilisant le refroidissement naturel ont délocalisé leurs serveurs dans des pays nordiques comme Facebook en Suède. En France on commence a récupérer la chaleur des data centers pour chauffer une piscine publique parisienne, et même une résidence étudiante à Grenoble. Mais pour le moment c’est difficile de mettre en place, car la température est trop basse (entre 25 et 30°), les réseaux fonctionnent avec une température supérieure à 60°.

François Deymier (btlv.fr/Le Parisien)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut