(TECHNOLOGIE) En 2022, le Pentagone sera doté de drones lanceurs de satellites

7 décembre —  L’armée américaine est toujours à la recherche  de pouvoir lancer des satellites, à des coûts plus faibles.  Elle veut  aussi s’affranchir de sociétés privées pour pouvoir procéder à des lancements quand bon lui semble.

La société américaine Aevum a développé le véhicule aérien sans pilote le Ravn X, conçu pour placer des satellites en orbite basse. Une opération qui pourra être effectuée toutes les trois heures.

«Aevum réinvente complètement l’accès à l’espace», a déclaré Jay Skylus, le fondateur et directeur général d’Aevum, dans un communiqué. «Grâce à nos technologies autonomes, Aevum réduira les délais de lancement de plusieurs années à quelques minutes», a-t-il ajouté.

Le drone Ravn X est conçu  comme un système de lancement de petits satellites en orbite terrestre basse. Les développeurs suggèrent que grâce à leur drone, il sera théoriquement possible de prévoir des lancements spatiaux toutes les trois heures. Le Ravn X  a été imaginé principalement pour l’armée américaine, qui a besoin d’un système de lancement spatial, capable de mettre en orbite une charge utile à n’importe quel  moment.

Le Ravn X mesure 24,4 mètres de long et a une envergure de 18,3 mètres. La masse maximale au décollage de l’avion est de 24,9 tonnes, il fonctionne avec le même carburant utilisé pour les avions. Le premier vol du drone devrait avoir lieu avant la fin de 2021. Mais dès  l’année prochaine, Aevum prévoit d’effectuer le premier lancement de démonstration d’une charge utile dans l’espace pour le compte  du département américain de la Défense.

Le  drone Ravn X  pourra décoller à une altitude de 9 à 18 kilomètres et lancera une fusée à deux étages avec une charge utile – il lancera de petits satellites en orbite terrestre basse. Le reste des détails sur le nouvel appareil n’a pas encore été divulgué.

L’un des responsables de l’US Air Force Randy Walden avait annoncé l’année dernière que plusieurs satellites avaient été lancés par le drone X-37B, mais que ces vols avaient été tenus secrets.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

drone 1

 (credits Aveum)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut