(TECHNOLOGIE) Les yeux des crevettes mantes ont d’étonnants pouvoirs de vision

11 mai 2021 — Les yeux des crevettes mantes sont atypiques, ils sont dotés de 12 récepteurs de couleur contre seulement trois chez l’homme. Ces particularités ont inspiré les scientifiques pour développer nouvelle technique de caméra infrarouge beaucoup plus performantes qui aideront les professionnels de santé lors d’opérations oncologiques.

Dans une étude publiée dans la revue Science Translational Medicine , des scientifiques ont décrit cette nouvelle caméra. Avec elle, les chirurgiens auront la possibilité de voir les couleurs que les humains voient normalement que dans la gamme infrarouge. Cela permettra aux chirurgiens de retirer plus de tissus cancéreux chez les patients, ce qui réduira considérablement la probabilité de récidive du cancer.

«Les crevettes mantes ont des yeux incroyables. Les humains perçoivent trois couleurs – rouge, vert et bleu – à cause d’une couche de cônes sensibles à la lumière tapissant notre rétine, mais la crevette mante perçoit jusqu’à 12 couleurs grâce à des cellules sensibles à la lumière disposés à l’extrémité des yeux. Ainsi, la crevette mante peut percevoir des choses que les gens ne peuvent  même pas imaginer »,  ont expliqué les chercheurs.

La crevette mante a des facultés extraordinaires de vision

UNE LOCALISATION PLUS PRÉCISE DE LA TUMEUR

La technologie développée par ces chercheurs combine des filtres optiques spécialisés et des semi-conducteurs. La caméra peut distinguer trois couleurs de la lumière visible et trois couleurs dans le proche infrarouge. Les médecins injectent ensuite des molécules qui ciblent les tumeurs cancéreuses et qui vont briller grâce à l’infrarouge. Les cellules cancéreuses deviendront alors plus faciles à repérer et à retirer.

Les scientifiques ont mené des expériences sur des souris. La caméra a permis de repérer les tissus sains et cancéreux dans 92% des cas.

Les chercheurs envisagent maintenant de combiner des caméras avec des systèmes endoscopiques pour répondre aux exigences de la chirurgie mini-invasive dans les hôpitaux.

Les scientifiques ont déjà découvert que les crevettes mantes sont capables de donner des coups puissants dès l’âge de neuf jours, nous avons publié un article il y a quelques jours sur cette particularité étonnante.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut