(TECHNOLOGIE) Une intelligence artificielle découvre des millions d’arbres dans le Sahara

21 janvier 2021 – Qui l’eut cru ? Le plus vaste désert du monde abriterait en réalité, près de 2 milliards d’arbres !

C’est en tout cas ce qu’a découvert une équipe inter­na­tio­nale de scien­ti­fiques, au moyen d’une intel­li­gence arti­fi­cielle. Leurs conclu­sions ont été publiées dans la revue scien­ti­fique “Nature“.

Une information relayée par le journal britannique « The Guardian ».

DES SCIENTIFIQUES TRÈS SURPRIS

Le Sahara ; dans cette éten­due aride et déso­lée qui s’étend sur 5 000 km au nord du conti­nent afri­cain, les scien­ti­fiques ont tout récemment détectés des centaines de Millions d’arbres répar­tis sur une zone d’1,3 million km², dans la zone du Sahara occi­den­tal.

« Nous avons été très surpris de voir qu’au­tant d’arbres poussent dans le désert du Sahara, car jusqu’à présent, la plupart des gens imagi­naient qu’il n’y en avait autant dire pas », déclare le principal auteur de cette étude : Martin Brandt, profes­seur de géos­ciences à l’uni­ver­sité de Copen­hague. « Nous avons dénom­bré des centaines de millions d’arbres rien que dans le désert à propre­ment parler. Ça n’au­rait pas été possible sans cette tech­no­lo­gie, je pense qu’il s’agit du début d’une nouvelle ère scien­ti­fique », explique-t-il.

La tech­no­lo­gie dont il parle est une combi­nai­son d’ima­ge­rie satel­lite extrê­me­ment détaillée four­nie par la NASA et d’une intel­li­gence arti­fi­cielle capable de l’ana­ly­ser dans les moindres détails.

Cette étude devrait permettre aux scientifiques de mieux expliquer le rôle que jouent les arbres du désert dans un écosystème aussi hostile.

Jusqu’alors, tous ces arbres étaient tout bonnement ignorés, absents de tous les comptes rendus.

LE RÔLE PRIMORDIAL DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’intelligence artificielle a permis à l’équipe de recherche de pouvoir compter très précisément le nombre d’arbres présents dans la région.

Afin d’apprendre à l’IA comment les repérer, les scientifiques ont sélectionnés manuellement près de 100 000 arbres sur toutes sortes de territoires et de terrains. De la sorte, l’intelligence a appris à repérer toutes les ombres et le formes correspondant effectivement à un arbre.

Les chercheurs ont ensuite pris la main, afin d’isoler tous les arbres dont le feuillage formait une couronne d’au moins trois mètres carrées, autour de lui.

Une véritable surprise pour les chercheurs, qui viennent de découvrir que, les précédentes estimations concernant les arbres présents dans le Sahara, étaient, jusqu’à présent « extrêmement éloignées des chiffres réels », comme l’explique Martin Brandt dans le journal « The Guardian ».

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut