Archéologie : des scientifiques affirment avoir découvert une « vaste ville » sous les pyramides d’Égypte

24 mars 2025

24 mars 2025 – Une étude récente révèle la découverte de multiples structures s’étendant sur des milliers de mètres carrés dans le sous-sol des pyramides de Gizeh, en Égypte.

pyramidale

Sous les sables du désert, les chercheurs de l’Université de Strathclyde (Écosse) et de l’Université de Pise (Italie), ont utilisé des impulsions radar pour créer des images haute résolution. Grâce à ce procédé, les responsables de l’étude auraient découvert huit structures cylindriques verticales s’étendant à 640 mètres sous terre, ainsi que d’autres structures encore non identifiées descendant à 1200 mètres.

Qualifiée de « révolutionnaire », par l’équipe, la découverte est visiblement un vaste complexe qui existait sous les pyramides ; si elle est confirmée, cette découverte sera surement l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de l’histoire.

Égypte

Une chambre cachée dans la pyramide découverte contient

cinq structures identiques avec des toits en pente et cinq niveaux.

DES RÉSULTATS CONTROVERSÉS SUR CETTE DÉCOUVERTE

Comme cela est de rigueur en science, d’autres scientifiques ont rapidement mis en doute l’importance de cette découverte. Parmi eux, le professeur Lawrence Conyers, expert en radar à l’Université de Denver, a émis des réserves, estimant que la technologie des impulsions radar ne pouvait pénétrer aussi profondément dans le sol.

Selon lui, l’affirmation concernant la découverte d’une « vaste cité » est une « énorme exagération », même s’il reconnaît qu’il est tout à fait possible que de petites chambres et cavernes restent à découvrir sous les pyramides. Le seul moyen d’en être sûr, a-t-il ajouté, était de fouiller le site.

« À mon avis, tant que les auteurs ne spéculent pas et que leurs méthodes de base sont correctes, leurs interprétations devraient être examinées par tous ceux qui s’intéressent au site », a-t-il déclaré au Mail Online « On peut ergoter sur les interprétations, et c’est ce qu’on appelle la science…Mais les méthodes de base doivent être solides. »

livre jp

Pour l’instant, l’équipe qui travaille sur cette étude n’en est qu’à ses débuts et ses conclusions doivent encore être évaluées par des pairs. Pour ne rien louper de l’actualité liée à l’archéologie, inscrivez vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv source Daily Mail)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut