Triangle des Bermudes : des scientifiques estiment avoir résolu le mystère

11 septembre 2024

11 septembre 2024 – Le Triangle des Bermudes est l’un des sujets privilégiés des fans de mystères et de légendes urbaines.

Triangle des Bermudes

Pour participer aux Rencontres du mystère et de l’inexpliqué 10, cliquez ici

Depuis de nombreuses années, cette zone géographique de l’océan Atlantique Nord suscite peur et fascination. Cela se comprend quand on sait que de nombreux navires et de bateaux civils ou militaires y ont disparu sans laisser de traces.

Le triangle des Bermudes qui s’étend approximativement de la côte de la Floride jusqu’aux Bermudes et aux îles des Grandes Antilles, fut le théâtre de plus de 50 disparitions de navires et de 20 avions. Dès les premières disparitions, de nombreuses théories sur l’origine de ces incidents ont vu le jour et notamment celle des extraterrestres.

De leur côté, les experts académiques ont proposé des hypothèses plus crédibles et, en 2017, le scientifique australien Karl Kruszelnicki a affirmé avoir « résolu » le mystère persistant une fois pour toutes. Le chercheur a rejeté toute suggestion surnaturelle et a plutôt pointé du doigt l’erreur humaine, le mauvais temps et le volume de trafic élevé. C’est ce qu’il a déclaré.

« C’est proche de l’équateur, près d’une partie riche du monde, l’Amérique, donc il y a beaucoup de trafic ». En effet, le Triangle des Bermudes, également connu sous le nom de « Triangle du Diable » est l’une des voies de navigation les plus fréquentées au monde. Des bateaux plus ou moins importants y transitent chaque jour pour atteindre des ports aux États-Unis, en Europe et dans les Caraïbes.

Triangle des Bermudes

LE TRIANGLE DES BERMUDES N’EST PAS PLUS A RISQUE QU’AILLEURS

Selon Karl Kruszelnicki « le nombre d’avions qui disparaissent dans le Triangle des Bermudes est en réalité le même que partout ailleurs dans le monde, en pourcentage », se référant aux rapports de compagnie d’assurance Lloyds de Londres et ceux des garde-côtes américains. Si cela devrait nous rassurer et satisfaire les chercheurs en mystères, les sceptiques, mais pas qu’eux, continuent à s’accrocher à des théories plus intéressantes, notamment celle selon laquelle des vagues scélérates pourraient être la cause de ces disparitions. Une théorie à ne pas prendre à la légère comme l’ont souligné des scientifiques dans le documentaire de Channel 5 « The Bermuda Triangle Enigma », affirmant que les conditions dans la zone étaient idéales pour des « vagues scélérates massives ».

« Il y a des tempêtes au sud et au nord, qui se rejoignent », explique Simon Boxall, océanographe à l’Université de Southampton. « Et si d’autres tempêtes viennent de Floride, cela peut donner lieu à une formation de vagues scélérates potentiellement mortelles. »

LES VAGUES SCÉLÉRATES AU CŒUR DU TRIANGLE DES BERMUDES

De nombreuses vidéos sur YouTube montrent des navires aux prises avec des vagues scélérates. Selon les marins, certaines vagues de ce type pourraient atteindre environ 30 mètres de hauteur, comme celle déclenchée par un tremblement de terre et un glissement de terrain dans la baie de Lituya en Alaska en 1958.

Triangle des Bermudes

Crédit illustration : btlv via IA

Le triangle des Bermudes a très vite intrigués les scientifiques. Des rapports d’événements inexpliqués dans le Triangle des Bermudes remontent au milieu du XIXe siècle, lorsque certains navires ont été découverts complètement abandonnés sans raison apparente. D’autres n’ont transmis aucun signal de détresse mais n’ont jamais été revus ni entendus. Mais l’incident le plus célèbre au triangle des Bermudes reste sans nul-doute, la disparition du vol 19. En décembre 1945 cinq bombardiers torpilleurs Avenger de l’US Navy disparaîssent lors d’une mission d’entraînement.

Pour les enquêteurs, après leur décollage de Fort Lauderdale, en Floride, les avions auraient connu des problèmes de boussole et seraient devenus désorientés, ce qui aurait entraîné leur disparition.

Et pourtant, Karl Kruszelnicki a noté que le vol 19 avait décollé dans de mauvaises conditions météorologiques, avec des vagues de 15 mètres s’écrasant sous l’avion.

Le scientifique a ajouté que le seul pilote véritablement expérimenté du vol était son chef, le lieutenant Charles Taylor, et que son erreur humaine pourrait bien avoir joué un rôle dans la tragédie. Ce dernier aurait décollé alors qu’il n’avait pas encore totalement désaoulé de la veille :

« Il est arrivé avec la gueule de bois, est parti sans montre et avait l’habitude de se perdre et d’abandonner son avion à deux reprises auparavant », a expliqué le scientifique.

De plus, les transcriptions radio enregistrées avant la disparition de la patrouille ont révélé que le lieutenant Taylor avait perdu l’orientation et avait ordonné à la patrouille de voler vers l’est, les emmenant sans le vouloir plus loin au-dessus des eaux profondes de l’Atlantique. A bout de carburant, les avions se seraient abîmés. Cela semble être une bonne piste d’explication, malgré tout, pour beaucoup, les légendes comme celle du Triangle des Bermudes auront toujours un attrait et on le remarque depuis plus de 10 ans sur btlv, le mystère et l’inexpliqué sont bien plus attrayants que la vérité prosaïque. Pour ne rien louper de l’actualité du mystère, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut