14 septembre 2022 – L’un des parchemins historiques qui avait disparu vient de réapparaitre de manière inattendue quelque 60 ans après que l’on ait perdu sa trace.

Considérés comme l’un des textes anciens les plus importants jamais découverts, les manuscrits de la mer Morte sont composés de plusieurs centaines de documents datant de plus de 2 000 ans. Ils ont été trouvés à l’intérieur de onze grottes dans le désert de Judée orientale entre 1946 et 1956.

DÉCOUVERTE D’UN NOUVEAU ROULEAU

L’un des rouleaux, que l’on pensait avoir été perdu dans l’histoire après sa disparition il y a 60 ans, a été redécouvert à environ 10 kilomètres de là où il a été vu pour la dernière fois.

Faisant parti des trois seuls textes à avoir survécu de la période du Premier Temple, le rouleau avait été repéré par le professeur Shmuel Ahituv sur une photographie, l’incitant à lancer une campagne pour le retrouver.

manuscrit mere morte home page

Crédit photo : Pen News Shai Halevi-IAA

ACCROCHÉ AU MUR AUX USA

Localisé dans l’État américain du Montana, il était accroché chez un particulier au mur comme un tableau. La maman de l’actuel propriétaire l’avait reçu en cadeau lors d’un voyage à Jérusalem en 1965. Remis aux Autorités des Antiquités d’Israël (IAA), il a été pris en charge afin d’en prendre le plus grand soin.

Interrogé Joe Uziel, qui dirige l’unité des manuscrits de la mer Morte du laboratoire déclare :

« Vers la fin de la période du Premier Temple, l’écriture était répandue… Cependant, les documents de la période du Premier Temple écrits sur des matériaux organiques, comme ce papyrus, ont à peine survécu ».

« Alors que nous avons des milliers de fragments de parchemin datant de la période du Second Temple, nous n’avons que trois documents, dont celui-ci récemment découvert, de la période du Premier Temple… Chaque nouveau document jette un éclairage supplémentaire sur l’alphabétisation et l’administration de la période du Premier Temple ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette période, nous vous renvoyons vers l’émission de Jean-Patrick Pourtal « Le Christ et ses mystères ».

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source Daily Mail)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV