(ARCHÉOLOGIE) Des tombes de l’âge du bronze ont été découvertes près de Stonehenge

8 février 2021 – Lors de la campagne de fouille, avant la réalisation du futur tunnel de Stonehenge, les archéologues Anglais ont découvert d’anciens vestiges, près de du site mythique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les archéologues ont réalisé 1800 puits de sondage et 400 tranchées pour préparer le futur chantier routier et pour identifier les endroits où d’autres fouilles pourrait être prévues. Pendant cette opération menée par Wessex Archaeology, de la céramique, des tombes pluri-millénaires, et quelques bâtisses préhistoriques ont été mises à jour. De ces trouvailles découvertes dans l’axe du tunnel prévu dans quelques années, les chercheurs ont notamment été intrigués par 2 sépultures campaniformes de l’âge du bronze. Des objets ont d’ailleurs été trouvés dans une des tombes : un fragment d’épingle et un petit objet cylindrique en schiste qui pourrait être l’embout d’un bâton de cérémonie.  L’archéologue Matt Leivers a déclaré au Guardian : « Nous avons trouvé beaucoup de choses, des traces des gens qui ont vécu dans ce paysage pendant des millénaires, des traces de leur vie quotidienne et de leur mort, des choses intimes ».

Sépultures découvertes près du site du futur tunnel de Stonehenge © Wessex Archaeology

Une fosse funéraire avec la dépouille d’un enfant, des bois de cerf et des dépôts de vaisselle céramique à décor cannelé ont pu être découverts : « Chaque détail nous permet de comprendre ce qui se passait dans ce paysage avant, pendant et après la construction de Stonehenge. Chaque pièce apporte un peu plus de précision à cette image. » Parmi les structures artisanales mises au jour, un enclos semi-circulaire de l’âge du bronze devait être un lieu où on travaillait le cuir ou le métal. En effet, y a été retrouvé des débris de silex calciné. À l’emplacement où se situera l’entrée orientale du tunnel , les archéologues Britanniques ont découvert un dépotoir avec des résidus de silex, comblé de remblais et de fossés de l’âge du fer. Les vestiges découverts vont être conservés au musée de Salisbury qui se trouve à 10 km au sud du site.

Cette campagne de recherches qui mobilisera près de 150 archéologues et s’étendra sur 18 mois risque de nous offrir encore bien des surprises.

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut