(BIOLOGIE) Découverte d’une drôle de crevette, chaînon manquant de l’évolution ?

11 novembre 2020 – Dans la revue Nature, une équipe de paléontologues chinois annonce la découverte d’une nouvelle espèce animale vieille d’un demi-milliard d’années. Les chercheurs détaillent en effet les caractéristiques de ce nouveau fossile trouvé sur le site de Chengjiang, dans la province du Yunnan en Chine.

L’espèce fossilisée nommée Kylinxia est classifiée comme une chimère car elle porte des caractéristiques morphologiques de différents animaux. Elle comblerait le fossé évolutif permettant de mieux appréhender l’origine des arthropodes.

Des araignées aux insectes en passant par les crustacés, les arthropodes se sont adaptés à tous les environnements terrestres. Ils représentent aujourd’hui près de 80% de toutes les espèces animales et font partie des créatures les plus prospères sur Terre depuis la période cambrienne, il y a environ 520 millions d’années.

UNE CREVETTE CHIMÈRE AUX CARACTÉRISTIQUES D’AUTRES ESPÈCES

Le Kylinxia pourrait donc être un chaînon manquant car il rassemble effectivement certains détails des arthropodes comme une cuticule durcie, un tronc segmenté et des pattes articulées ainsi que des particularités morphologiques très « ancestrales » telles que cinq yeux de cette autre espèce nommée Opabinia.

La créature présente également les appendices emblématiques des Anomalocaris, l’un des plus grands prédateurs connus de l’histoire du vivant et aussi le premier à disposer d’organes visuels complets.

Ce fossile incroyablement bien conservé a la taille d’une crevette dotée de cinq yeux pédonculés. Cet état de conservation permet aux chercheurs d’isoler les tissus nerveux, les yeux et le système digestif de l’animal. « Ce sont des parties molles du corps que nous ne pouvons généralement pas voir dans les fossiles conventionnels » souligne le professeur Zhao Fangchen.

Reconstruction of Kylinxia zhangi Image D. Y. Huang H. Zeng

Le professeur Zhu Maoyan, co-auteur de l’étude explique que « ces résultats indiquent que la place dans l’évolution de Kylinxia est entre les Anomalocaris et les arthropodes supérieurs » et que donc « ces recherches ont atteint la racine évolutive des arthropodes supérieurs ».

Le Dr Zeng Han, principal auteur de l’étude conclut que le Kylinxia permet de prouver une transition d’espèce à espèce en faisant référence à la théorie évolutionniste de Darwin.

Carine Privard (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut