(ENVIRONNEMENT) Les pneus et les freins vont devenir plus polluants que l’échappement

13 janvier 2021 – Les pneus qui, quotidiennement frottent sur les routes, libèrent des particules fines. Cette pollution ainsi que celle du freinage vont passer devant celles des émissions des moteurs comme sources de particules fines principales, en ville. Ce problème étant « ignoré » d’après une étude de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), l’organisation pointe aussi les véhicules électriques qui posent le même problème.

En effet, des modes de propulsion différents n’empêchent pas une automobile de diffuser des millions de particules fines dans l’air. Katherine Farrow de la direction environnement de l’OCDE explique : « avec les progrès effectués pour abaisser les émissions à la sortie de l’échappement, la responsabilité de la combustion des moteurs thermiques baisse tandis que celle provenant des frottements mécaniques des freins et des pneus augmentent si bien qu’elles devraient devenir prépondérantes dès 2035 ».

LES PNEUS AU MICROSCOPE

D’après le rapport, la masse de ces particules (hors échappement) risque d’augmenter de 53,5% et passer de 850.000 tonnes à 1,3 million de tonnes d’ici 2030. Les fragments de métaux des plaquettes de freins libérés dans l’air et les particules émises par le frottement des pneus prenant une part de plus en plus importante dans la totalité des particules fines dues à la circulation routière sont donc étudiés de prêt.

Des observations au microscope électronique ont montré que l’abrasion des pneus engendre des poussières « en forme de saucisse ». Elles sont constituées d’un mélange de gomme de caoutchouc incrustés d’éléments minéraux qui proviennent de la chaussée. Le chercheur Fulvio Amato explique que « les plaquettes de freins comprennent de très nombreux éléments comme les abrasifs, les liants, les lubrifiants, et les éléments de renforcement utilisant des composés organiques, des fibres minérales, du graphite, un mélange de composants métalliques, principalement de l’acier et du fer ». Des mesures ayant étaient prises au banc d’essai, les chercheurs espèrent que des études seront réalisées en conditions réelles prochainement. En attendant, voici les changements écologico-économiques depuis le 1er janvier 2021. Vous aimez les sujets qui touchent à l’écologie ? Pour lire tous les articles de la rédaction btlv.fr, rendez-vous ici.

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut