(ÉPIGÉNÉTIQUE) Comment les gènes déterminent les traits de notre visage ?

10 février 2021 — Le nez, les lèvres, l’ovale du visage, les sourcils et autres traits du visage sont différents pour chaque personne. Mais comment se sont-ils formés et de qui l’homme moderne les a-t-il hérités?

Ce n’est que depuis une vingtaine d’année que les scientifiques ont pu analyser les données génétiques complexes de milliers de personnes. Avec l’avènement de la technologie de séquençage du génome entier, les chercheurs ont pu collecter une grande quantité d’informations sur l’ADN des humains et des animaux et ainsi trouver diverses corrélations entre la structure des gènes et les traits qu’ils codent.

Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Science Advances, les biologistes ont comparé les différences entre les génomes des personnes et la forme de leurs visages. Les scientifiques ont évalué quantitativement le visage à l’aide de 59 indicateurs, mesurant la distance entre certains points du visage, les angles et entre les lignes droites composées de ces points et le rapport des longueurs des lignes tracées. Pour les mesures, les chercheurs ont pris des photos de profil des participants.

© UCL, Université d’Aix-Marseille et équipe de recherche de l’Open Université

DES CROISEMENTS ENTRE RACES HUMAINES

Les biologistes ont trouvé 32 gènes codant la forme de certaines parties du visage. En conséquence, les auteurs ont découvert que le gène TBX15, associé à la forme des lèvres, était très probablement attribuable aux personnes modernes des Denisoviens. Ces peuples anciens qui vivaient sur le territoire de l’actuelle Asie centrale, selon les recherches, ils se sont croisés avec l’homo sapiens. Pour cette raison, certains des fragments d’ADN hérités d’eux peuvent encore être trouvés dans le génome des habitants autochtones des îles du Pacifique et d’Amérique du Nord.

Les auteurs suggèrent que le gène TBX15 chez les Denisoviens les ont aidés à distribuer efficacement la graisse corporelle afin de survivre dans le climat froid de l’Asie centrale. Les résultats de cette étude peuvent aider à comprendre comment les traits du visage ont changé au cours de l’évolution humaine. En outre, les scientifiques pensent que leur découverte peut être utilisée pour traiter divers troubles qui entraînent une distorsion de la forme normale du visage.

l’ADN est un sujet bien complexe, pour avoir une autre vision de ce sujet, vous pouvez regarder en replay « Des codes E.T dans notre ADN ? » avec Pierre-Alexandre Ponant.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut