(ESPACE) – 1000 anneaux « fantomatiques » inexpliqués ont été détectés dans l’espace

18 décembre 2020 – Des astronomes avaient, en septembre 2019, fait la découverte de phénomènes radio étranges dans le ciel, dont un anneau fantomatique. Ces émissions radio, désormais nommés ORC (odd radio circles ou, en français, cercles radio bizarres), sont au nombre de 1000 à ce jour. C’est dans le cadre du projet Evolutionary Map of the Universe (EMU) que ces ORC ont été découvert. Pour recenser de nouvelles sources radio dans l’Univers est utilisé le réseau de radiotélescopes ASKAP (Australian Square Kilometre Array Pathfinder). ASKAP a pu cartographier trois millions de galaxies en 300 heures.

C’est grâce à sa sensibilité qu’ASKAP a pu détecter des phénomènes de faible intensité ainsi que les ORC. Ces émissions radio mystérieuses – ayant été faites par hasard et à l’œil nu – ont été répertoriées dans un projet appelé WTF.

QUEL EST LORIGINE DE CES 1000 ORC ?

Pour l’instant, les spécialistes ne connaissent ni la taille de ces ORC ni à quelle distance ils se trouvent dans notre galaxie ou dans l’Univers. Les astronomes ayant émis l’hypothèse que les cercles d’émission radio avaient pour origine des nuages d’électrons, ils n’ont pas pu les observer dans les longueurs d’onde visibles de la lumière. La thèse du « reste » de supernova a été écarté ainsi que les lobes d’émissions des radiogalaxies dues aux jets d’électrons des trou noir supermassif.

ORC

Images ASKAP du continuum radio à 944 MHz de l’ORC1. © R. Norris et al.

Le nombre de 1000 ORC détectés à ce jour, augmentera surement grâce à d’autres recherches et avec l’aide des télescopes du monde entier. Le chercheur Ray Norris de la Western Sydney University (auteur principal de l’article) est enthousiaste : « la plupart des recherches astronomiques visent à affiner nos connaissances de l’Univers ou à tester des théories. Nous avons très rarement le défi de tomber sur un nouveau type d’objet que personne n’a vu auparavant et d’essayer de comprendre ce que c’est ». Ces ORC nous délivreront-t-ils les secrets encore bien gardés de l’Univers ?

Pour en connaitre certains, voici l’émission de l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet, présentée par Bob Bellanca : Espace, Univers et trous-noirs (réservé aux abonnés).

Thierry Penin(rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut