(MYSTÈRE) Avant le départ du Titanic, il y aurait eu un incendie à bord

19 décembre 2020 – À 23 h 40, le 14 avril 1912, le Titanic percute un iceberg et sombre dans les eaux froides du nord de l’océan Atlantique. La glace est-elle seule responsable de la perte de 1 500 passagers ?

Le journaliste Irlandais, Selan Molony, nous donne d’autres indices dans le documentaire « Titanic : The new evidence » après avoir passé 30 ans de sa vie à étudier l’histoire du « plus grand paquebot du monde ». Il s’appuie sur des photographies prises par l’ingénieur en chef du paquebot avant qu’il ne sorte du chantier naval de Belfast. « De nouvelles photos découvertes dans un album qui n’avait pas été ouvert depuis 100 ans montrent une distorsion sur la partie droite de la coque qui n’est pas un reflet. La déformation est à la place exacte où l’iceberg a été frappé ».

Dans son documentaire, le journaliste annonce qu’une partie de la coque aurait été ravagée par les flammes pendant plusieurs jours. 12 hommes auraient été chargés d’éteindre l’incendie pour que le paquebot puisse prendre la mer comme prévu. Selan Molony illustre ce qu’il avance avec des clichés qui montrent d’immenses marques noires qui mesurent jusqu’à 10 mètres de haut, au niveau de la partie avant-droite de la coque. Il explique que si le bateau était resté à quai, « la Grande-Bretagne n’aurait plus été maîtresse de la mer ! ».

L’INCENDIE AURAIT ÉTÉ CACHÉ AU PUBLIC

Les traces auraient été cachées par la compagnie. Des employés du navire auraient dissimulé les dégâts sous de la peinture noire et, d’après Senan Molony, « de façon inhabituelle, le navire a même été renversé dans son poste de mouillage à Southampton pour empêcher les 2500 passagers de voir le côté marqué ». Il rajoute : « Le bateau a été soumis à une inspection pendant trois jours avant de prendre le large, mais le feu hors de contrôle n’a jamais été mentionné ». Le journaliste pense que « le paquebot n’aurait jamais dû être mis à la mer ». D’ailleurs, des experts en métallurgie lui aurait dit : « lorsque vous obtenez un tel niveau de température – s’élevant entre 500 et 1000 degrés – contre l’acier, il devient fragile et réduit sa résistance jusqu’à 75% ».

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Le Titanic le 14 avril 1912

Selon l’article de The Independent paru en octobre 2011, la thèse de l’incendie aurait déjà été proposée par un certain Ray Boston en 2008. Les photos de Senan Molony semblant confirmer l’hypothèse de l’incendie, si cette théorie est vraie, le Titanic aurait-il pu continuer son voyage même après l’impact avec l’iceberg ?

Dans tous les cas, une société Américaine va tenter, pour la troisième fois, une expédition pour faire visiter l’épave du bateau le plus célèbre du monde (voir l’article de la rédaction btlv.fr).

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

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