(BIEN-ÊTRE ANIMAL) Une préoccupation grandissante en France

29 septembre 2020 – La clôture progressive des delphinariums, un objectif en faveur de la dignité de notre société qui vise à inventer d’autres modèles de coexistence avec les animaux.

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique depuis le 6 juillet 2020, vient d’annoncer une série de mesures indiquant un changement majeur concernant notre rapport aux animaux, à savoir : la fin progressive de la présence de faune sauvage dans les cirques itinérants ; la fin de la présence d’orques et de dauphins dans des delphinariums inadaptés ; la fin des élevages de visons pour leur fourrure et le soutien aux parcs zoologiques pour l’amélioration de la détention de ces animaux.

La ministre a notamment rappelé que des études récentes montraient combien le comportement naturel des orques et des dauphins était impossible à reproduire dans des conditions de captivité.

Les mesures ne concerneront que les animaux des cirques « en itinérance », et donc pas les autres spectacles présentant des animaux sauvages. De ce fait, le gouvernement va débloquer une enveloppe de 8 millions d’euros « pour la reconversion des cirques et des personnels des delphinariums ».

La France vise à combler un retard important par rapport à d’autres pays européens dont certains étaient considérés comme « grands producteurs » tels que l’Autriche, les Pays-Bas, la Norvège, la Belgique… Barbara Pompili n’a toutefois pas donné de calendrier précis pour la mise en œuvre de ces interdictions.

LES DÉFENSEURS DES ANIMAUX RESTENT SUR LEURS GARDES

Les associations de défense des animaux et autres initiatives citoyennes comme « Référendum pour les animaux » visant notamment à l’adoption de lois pour interdire l’élevage intensif, l’élevage en cage, la chasse à courre, les spectacles d’animaux sauvages et les expérimentations animales, gardent un œil vigilant sur la façon dont vont être appliquées ces mesures. Ils espèrent que ces annonces feront l’objet d’une législation réglementaire car, par le passé, en 2017, Ségolène Royal, alors ministre de l’Écologie, avait déjà signé un arrêté pour réglementer les delphinariums. Il mettait notamment fin aux programmes de reproduction, d’échanges ou d’importation des cétacés.

Carine Privard (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut