Des extraterrestres intelligents ont-ils visité et guidé les anciens Mésopotamiens ?

12 octobre 2022 – Carl Saga a dit un jour : « Le premier pictogramme sumérien désignant Dieu était un astérisque, le symbole des étoiles. Le premier mot aztèque pour dieu était Teotl, et son glyphe était une représentation du Soleil. Les cieux s’appelaient Teoatl, la mer divine, l’océan cosmique ». Se peut-il que le célèbre chercheur n’écartait pas l’hypothèse d’une rencontre entre les anciennes civilisations et des intelligences extraterrestres ?

carl sagan

Le célèbre Carl Sagan / Crédit image Wikicommons

Si dans la série « Alien théorie », cela ne fait aucun doute, il faut tout de même rester très prudent quant à cette hypothèse. Malgré tout, c’est une idée qu’un certain nombre de scientifiques et d’historiens reconnus ont en fait pris très au sérieux, y compris le regretté astronome Carl Sagan.

Écrivant récemment sur le site « Big Think », Ross Pomeroy, le rédacteur en chef de la revue scientifique « RealClearScience », revient sur les remarques de Carl Sagan dans son livre de 1966 « La vie intelligente dans l’univers » qui fut coécrit avec son collègue Iosif Shklovsky.

Dans son livre, Carl Sagan parle de la possibilité de trouver des preuves que des extraterrestres ont visité la Terre dans un passé lointain :

« Une description de la morphologie d’un non-humain intelligent, un compte rendu clair des réalités astronomiques qu’un peuple primitif ne pourrait pas acquérir par ses propres efforts, ou une présentation transparente du but du contact augmenterait la crédibilité de la légende » peut-on y lire.

Carl Sagan donne également un exemple avec l’ancienne légende sumérienne d’Oannes dont « tout le corps… était comme celui d’un poisson ; et avait sous la tête d’un poisson une autre tête, et aussi des pieds en dessous, semblables à ceux d’un homme, attachés à la queue du poisson ».

ouannes

Tablette représentant Oannes

UNE INTERVENTION EXTRATERRESTRE POSSIBLE ?

L’histoire raconte qu’Oannes aurait apporté aux Sumériens de grandes connaissances scientifiques mais aussi sur l’art, l’écriture et les techniques spécifiques de construction de bâtiments.

Divers récits similaires tirés de textes sumériens font référence à des créatures telles que l’Apkallu :

« La civilisation sumérienne est décrite par les descendants des Sumériens eux-mêmes comme étant d’origine non humaine », a écrit Carl Sagan. « Une succession de créatures étranges apparaît au cours de plusieurs générations. Leur seul but apparent fut d’instruire l’humanité ».

Bien que de tels récits ne soient en rien une preuve absolue de la rencontre entre des sumériens et des intelligences extraterrestres, Carl Sagan semblait les trouver particulièrement intrigants. Au sujet des anciennes civilisations, nous posterons le 24 octobre prochain l’émission « Le mystère des mondes oubliés » avec Ludovic Richer.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source BigThink)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut