(INNOVATION) La plus grande usine de captage du dioxyde de carbone a ouverte en Islande

11 septembre 2021 – Ce 8 septembre, la plus importante usine de capture directe de dioxyde de carbone à grande échelle a été mise en route. Cette usine est conçue pour absorber le CO2 de l’air et le transformer en roche.

Cette usine, qui a été bâtie en Islande a été baptisée Orca qui signifie énergie en islandais. Elle se situe près de la centrale géothermique de Hellisheidi. Cette usine est le fruit d’une collaboration entre la start-up suisse Climeworks AG et la société islandaise Carbfix. Elle est censée pouvoir retirer 4.000 tonnes de CO2 de l’atmosphère chaque année. Au total, la quantité de CO2 captée sur un an représente par l’usine représente l’équivalent des émissions de 1,75 million de litres d’essence. Néanmoins, cela reste assez insignifiant aux émissions mondiales de CO2  en 2020 estimées à plus de 30 milliards de tonnes. Il n’en demeure pas moins que cette usine représente un effort symbolique notable dans la lutte contre le réchauffement climatique.

UN MOYEN DE LUTTER CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Afin de capter et stocker le dioxyde de carbone, l’usine Orca fonctionne grâce à une technique plutôt inédite. Elle prévoit l’usage de douze ventilateurs équipés de filtres, dont l’énergie est fournie par la centrale d’électricité renouvelable voisine, afin d’aspirer l’air pour en isoler le gaz carbonique. Le CO2 est ensuite mélangé à l’eau de la centrale avant d’être injecté à 1.000 mètres de profondeur dans le basalte où il se pétrifie pour toujours. Là où se situe la prouesse de cette technique c’est qu’elle reproduit le processus naturel de la minéralisation qui normalement peut prendre des milliers d’années. Les usines de captage de CO2 constituent un moyen efficace de réduire l’empreinte carbone, mais malheureusement elles sont énergivores et coûteuses, ce qui constitue un frein à leur expansion. Néanmoins, d’autres projets du même type notamment aux États-Unis devraient voir le jour ce qui devrait permettre à l’humanité de lutter un peu mieux contre le réchauffement climatique.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut