(ZOOLOGIE) Les primates peuvent ressentir du chagrin lors de la perte d’un enfant

17 septembre 2021 — Des scientifiques de l’University College de Londres, au Royaume-Uni, ont analysé le comportement de 409 mères primates lors de la mort de leur enfant. Leurs résultats indiquent que les singes sont très sensibles à la perte d’un enfant. Beaucoup d’entre eux n’arrivent pas à faire leur deuil.

Cette étude met en lumière non seulement la compréhension de la relation entre les primates et la mort, mais aussi l’importance de la maternité chez de nombreuses espèces.

Dans 80% des espèces étudiées , les scientifiques ont remarqué un comportement qui suggère que la mère ne peut pas accepter la perte de leur enfant, la plupart des primates ont emporté le cadavre de l’enfant avec eux.

LES PRIMATES SONT-ILS CONSCIENTS DE LA MORT ?

Les scientifiques débattent depuis longtemps pour savoir si les primates peuvent être conscients de la mort. Les résultats de ce travail suggèrent que les mères comprennent le concept de la mort. Cependant, les auteurs de l’étude notent qu’il est trop tôt pour tirer de telles conclusions, car un tel comportement chez les primates est largement déterminé par l’espèce elle-même.

Par exemple, les lémuriens ne transportent pas leurs bébés morts, ils expriment probablement leur chagrin d’une autre manière. Cette espèce peut souvent rechercher  le cadavre ou appeler le petit disparu. Les scientifiques notent que les grands singes le font plus souvent. Les jeunes mères sont également plus susceptibles d’emporter leur bébé mort avec elles. De plus, la durée pendant laquelle une femme porte son bébé après la mort dépend fortement du « lien » entre la mère et le bébé. Les oursons étaient portés plus longtemps lorsqu’ils mouraient plus tôt ; si c’était un bébé qui n’allaitait plus, les femelles le quittait plus rapidement.

“Nous ne saurons peut-être jamais si les primates comprennent que la mort est universelle – que tous les animaux, y compris eux-mêmes, mourront”, écrivent les auteurs. “Cependant, nous pouvons voir que les mères primates peuvent prendre du temps pour faire face à leur perte.”

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut