(SANTÉ) La fin du vieillissement oculaire bientôt possible ?

5 décembre 2020 – Rares sont les personnes âgées ayant des yeux de Lynx. Avec le vieillissement, nos yeux peuvent nous faire default et nous couper de certain loisirs ou activités, au même titre que les personnes qui ont une baisse de l’audition. Pourtant, la science avance et, des solutions pourront peut-être être proposées, après les recherches en laboratoires. À la Harvard Medical School, une équipe de chercheurs a pu rajeunir les cellules oculaires âgées, au niveau de la rétine, afin que les fonctions génomiques initiales soient de nouveau retrouvées. Cette première démonstration d’une possibilité de reprogrammation de tissus complexes – comme on en trouve dans l’œil – a été publiée dans Nature. Si leurs travaux peuvent être reproduits dans d’autres études avec d’autres animaux puis, chez l’homme, cette avancée pourrait être un grand pas en avant pour l’ophtalmologique et la thérapie cellulaire en général. Depuis des années, le génie génétique cherche à lutter contre le vieillissement cellulaire. Cette fois, des neurobiologistes ont réussi à améliorer la vision en réinitialisant l’horloge biologique des cellules nerveuses de l’œil sur des souris âgées et même, chez celles qui avaient développé une maladie proche du glaucome humain. Habituellement on essaye de stopper la progression d’un glaucome, ici, c’est une inversion de la perte de la vision qui fonctionne.

INVERSION DU VIEILLISSEMENT CELLULAIRE

C’est une première et, David Sinclair, expert en vieillissement et professeur de génétique au Blavatnik Institute de la Harvard Medical School explique : « notre étude démontre qu’il est possible d’inverser en toute sécurité l’âge des tissus complexes tels que la rétine et de restaurer leur fonction biologique juvénile ». Il précise que si d’autres études confirment leurs travaux, « ces découvertes pourraient être révolutionnaires pour le soin des maladies de la vision liées à l’âge comme le glaucome et pour les domaines de la biologie et de la thérapeutique médicale en général ».

Les neurobioogistes ont utilisé un virus adéno-associé (AAV) comme moyen de transport afin de délivrer trois gènes de restauration dans les cellules ganglionnaires rétiniennes des souris : Oct4, Sox2 et Klf4. Ces 3 gènes, et un qui n’a pas été utilisé dans cette étude (c-Myc ), sont appelé facteurs Yamanaka. Ces gènes sont habituellement activés lors du développement embryonnaire. On put être observé :

  • la régénération nerveuse des souris qui avaient des nerfs optiques endommagés
  • l’inversion de la perte de vision du a une maladie imitant le glaucome humain
  • l’inversion la perte de vision chez les souris âgées de 12 mois

Dans le cas des souris âgées, les signaux électriques des cellules du nerf optique et les modèles d’expression génique étaient très proches de ceux de jeunes souris.

Si vous avez eu besoin de lunettes pour lire cet article, dans quelques années, vous pourrez peut-être vous en passer car vos yeux seront comme neufs.

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut