(SCIENCE) Jusqu’à une certaine dose, les radiations seraient bonnes pour la santé

28 avril 2021 – D’après une étude, publiée ce janvier, et réalisée  par une équipe de chercheurs de l’université Ben-Gurion du Néguev, en Israël, les radiations pourraient ne pas être si néfastes que nous le pensions… En effet, une exposition plus élevée que la normale, au  “rayonnement de fond”, un rayonnement ionisant pouvant provenir de sources naturelles et artificielles, tels que les rayons X, ou les armes nucléaires,  contribuerait à améliorer la santé et même l’espérance de vie.

DES STATISTIQUES ÉTONNANTES

Dans le cadre de leur étude, les scientifiques ont analysé une importante quantité de données, traitant des rayonnements de fond, recueillis dans les 3 129 comtés des États-Unis, depuis les années 60. Les chercheurs ont ensuite utilisé ces informations, pour les comparer avec le taux d’apparitions de différents cancers, recensés dans ces mêmes comtés américains ; puis avec les statistiques concernant l’espérance de vie.

Après un croisement de toutes ces données, les scientifiques ont alors découverts de surprenants résultats…  En effet, il s’est avéré que les populations exposées quotidiennement à un rayonnement de fond plus élevé, présentaient un pourcentage globalement plus bas de certains cancers, comme ceux du poumon, du côlon, du pancréas, ou du rectum. « L’exposition à un rayonnement de fond élevé a donc des effets bénéfiques évidents sur la santé humaine », affirment les chercheurs, dans leur publication.

Une diminution globale constatée dans ces zones, qui ne concerne toutefois pas tous les cancers, ainsi les leucémies, les cancers du sein, de la prostate ou de l’utérus ne semble pas être affectée par une augmentation du rayonnement de fond.

« L’espérance de vie, l’indice le plus complet de la santé de la population, était d’environ 2,5 ans plus longue chez les personnes vivant dans des zones où le rayonnement de fond était relativement élevé par rapport à celles où il était faible », constate Doug Seserman, de l’université Ben-Gurion du Negev.

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut