21 mars 2025 – Dans le cadre d’une collaboration entre des chercheurs du British Museum et des archéologues irakiens, des artefacts datant du 3ème millénaire avant J.-C. ont été trouvés dans une ville du sud de l’Irak.
Cette découverte a révélé une importante collection de tablettes d’argile gravées, offrant un aperçu précieux de l’Empire d’Akkad, considéré comme le premier empire de l’histoire. Ces tablettes, contenant des informations administratives, ont révélé la sophistication de la bureaucratie de cette ancienne civilisation de Mésopotamie. Ces tablettes ont été trouvées sur le site de Girsu, aujourd’hui connu sous le nom de Tello.

Le nom d’un gouverneur akkadien est sur cette tablette
Crédit photo @ Alberto Giannese – Projet Girsu
SUMER, LA PLUS ANCIENNE CIVILISATION CONNUE
La civilisation Sumérienne s’est établie dans cette région vers 4500 av. J.-C. Girsu, une grande ville sumérienne construite au 3ème millénaire av. J.-C., était dédiée à la divinité Ningirsu. Aux alentours de 2300 av. J.-C., le roi Sargon d’Akkad a conquis Girsu et d’autres villes sumériennes, les transformant en centres administratifs.
Cette conquête a marqué le début de ce que beaucoup d’historiens considèrent comme le premier empire mondial. Sébastien Rey, responsable du projet Girsu et conservateur de l’Antiquité mésopotamienne au British Museum, a expliqué au journal britannique l’Observer que Sargon avait instauré un nouveau système de gouvernance en conquérant les villes sumériennes, établissant ainsi le premier empire connu.

Cette tablette d’argile affiche le plan pour se rendre à un bâtiment
crédit photo @ Ellie Atkins – Projet Girsu
Dans le cadre du projet Girsu, plus de 200 tablettes et 50 empreintes de sceaux-cylindres d’administrateurs akkadiens ont été retrouvées. Ces tablettes en argile, d’une précision remarquable, illustrent la surveillance étroite exercée par l’Empire akkadien.
Sébastien Rey a souligné l’obsession des Akkadiens pour la bureaucratie, notant que même des événements mineurs, comme la mort d’un mouton, étaient consignés.
Les tablettes, en partie écrites en cunéiforme, contiennent des informations variées, allant des affaires de l’État à des plans de constructions, des relevés de marchandises et des cartes de canaux. L’une des tablettes mentionne des quantités précises de métaux précieux, de bétail et même de bière, selon les explications de Dana Goodburn-Brown, conservatrice en charge de leur nettoyage.
DES TABLETTES SUMERIENNES QUI PERMETTENT DE COMPRENDRE
Ces tablettes offrent une vue d’ensemble de la vie sumérienne, mentionnant des individus réels et leurs métiers, allant de la maçonnerie à des postes religieux importants. Bien que l’Empire akkadien ait été principalement masculin, certaines femmes occupaient des postes de pouvoir, comme celui de grande prêtresse, comme l’a expliqué Sébastien Rey au journal. Les tablettes Sumériennes sont au cœur des recherches de Anton Parks, qui sera notre invité le 7 avril dans une émission postée sur btlv.fr.

Anton et Hanael Parks lors de l’enregistrement des émissions bientôt postées sur btlv.fr
UN SITE SUMERIEN NÉGLIGÉ
Le site de Girsu a été redécouvert au 19ème siècle. Malheureusement, depuis la Seconde Guerre mondiale, il a été négligé et pillé, exposé aux intempéries sans protection adéquate. Cette situation a compliqué la compréhension du gouvernement d’Akkad, jusqu’à la découverte récente des tablettes dans un bâtiment d’archives. Ces découvertes ont permis de mieux comprendre le contrôle impérial de l’Empire akkadien.
Sébastien Rey a affirmé que ces découvertes récentes, préservées dans leur contexte d’origine, fournissent la première preuve matérielle d’un contrôle impérial dans l’histoire, une avancée considérable dans la compréhension de cette période. Pour ne rien louper de l’actualité liée aux anciennes civilisations, inscrivez vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source The Observer – crédit photo home page @ Ellie Atkins – Projet Girsu)