13 décembre 2023 – Au cœur de l’histoire préhistorique, le Tyrannosaure rex n’est pas le seul prédateur a avoir régné en maître.
Les océans de cette époque abritaient des créatures toutes aussi terrifiantes, dont le pliosaure, un reptile marin colossal ayant vécu il y a environ 150 millions d’années. Ces prédateurs géants, mesurant jusqu’à 15 mètres de long, se nourrissaient de poissons, de requins, d’ichtyosaures et même de dinosaures marins imprudents.

Illustration crédit image : @btlv
LES SCIENTIFIQUES ÉMERVEILLÉS
Une découverte récente a émerveillé la communauté scientifique. Un crâne de pliosaure de deux mètres de long a été extrait des falaises de la côte jurassique du Dorset, en Angleterre, par des paléontologues. Ce spécimen, bien conservé, est l’un des meilleurs fossiles de pliosaure jamais trouvés, avec un niveau de détail exceptionnel.
Ce crâne, doté de 130 dents tranchantes comme des rasoirs et de fines crêtes pour déchirer la chaise, témoigne de la redoutable nature de cette créature préhistorique. Selon le Dr Andre Rowe de l’Université de Bristol, le pliosaure aurait été un prédateur massif et efficace, comparable à un “T. rex sous-marin”.

David Attenborough qui présentera le documentaire au nouvel an / Crédit image : @Studios BBC
Ce passionnant échantillon sera mis en lumière dans un nouveau documentaire présenté par Sir David Attenborough, diffusé sur la BBC le jour du Nouvel An.
Cette découverte offre un aperçu fascinant de la vie préhistorique dans les mers et de la domination de ces prédateurs marins titanesques en des temps lointains. Malgré cette découverte, il est bon de porter un regard neuf sur les animaux préhistoriques ou sur notre arrivée sur la planète terre comme a pu le fait Pierre-Alexandre Ponant lors de sa venue sur BTLV dans l’émission « Et si nous ne descendions pas du singe ? »
Bob Bellanca (rédaction btlv)