21 juillet 2022 – Bientôt référencée dans le Guinness World Records comme la plus petite vache du monde, Rani, est devenue l’attraction dans la ferme de Charigram, au Bangladesh. Âgée de 23 ans, cette toute petite génisse affiche une taille de seulement 51 cm, ce qui en fait la plus petite vache du monde.

Actuellement détenu par Manikyam, une vache Vechur indienne de 61 cm, le record va surement être battu par Rani et prochainement officialisé. Si les vaches Vechur sont connues pour leur petite taille, Rani affiche des mensurations exceptionnellement petite qui lui permettraient de résister à de fortes chaleurs.

UNE EXCEPTION DANS CETTE RACE

Selon les spécialistes des bovins, le climat aurait une incidence sur la petite taille des vaches Vechur. Ces bovins développeraient des « gènes thermomètres » susceptibles de retarder leur croissance dans les pays aux températures chaudes. Pour Sajedul Islam, le vétérinaire en chef du gouvernement bangladais, la consanguinité génétique pourrait être aussi un facteur de nanisme. Une hypothèse à prendre en considération sachant que dans la plus part des fermes le même taureau s’accouple avec plusieurs générations de vaches.

Si ces particularités permettent aux éleveurs de produire de grandes quantités de lait sans que cela demande beaucoup de nourriture, le prix à payer est la petite taille des animaux.

Malgré tout, Rani reste une exception. Avec ses 26 kg et ses 51 centimètres de haut, elle est deux fois plus petite que les autres spécimens de la race.

ELLE ÉCHAPPERA À L’ABATTOIR

S’ils sont nombreux à venir rendre visite à Rani dans la petite ferme de Charigram, au Bangladesh, selon son éleveur Kazi Mohammad Abu Sufian, sa petite taille devrait lui permettre d’échapper à l’abattoir. Heureuse, aimant courir partout, Rani aime la solitude et être à l’écart des autres vaches pour brouter.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source Moustique)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV