Le « premier cyborg humain » est décédé à l’âge de 64 ans

23 juin 2022 – Atteint d’une maladie du motoneurone (ndlr : les maladies du motoneurone sont caractérisées par une perte progressive des neurones moteurs entraînant des troubles de la motricité et une paralysie progressive), le Dr Peter Scott-Morgan a voulu réinventer le genre humain.

Si actuellement on attend beaucoup parler d’exosquelettes et de transhumanisme, les humains augmentés, grâce aux apports technologiques, ont toujours été un élément de base de la science-fiction cyberpunk pendant des années. Pour l’expert en robotique Dr Peter Scott-Morgan, permettre aux personnes handicapées physiques de contourner leurs limites grâce à la science de la cybernétique était devenu la passion de toute une vie.

Souffrant du même trouble neurodégénératif que le célèbre Stephen Hawking, il a développé et mis en œuvre une gamme de systèmes, notamment un avatar réaliste à travers lequel il pouvait afficher des émotions. Une boîte vocale équipée d’enregistrements de sa propre voix et la technologie de suivi oculaire grâce à laquelle il a pu contrôler les ordinateurs lui ont permis d’interagir avec le monde qui l’entourait.

Au fur et à mesure que son corps se dégénérait, les systèmes technologiques développés sont devenus une bouée de sauvetage de plus en plus importante et constituaient le principal moyen par lequel il était capable de communiquer.

« Je voulais réinventer le monde pour tous ceux qui sont piégés dans leur propre corps », a-t-il déclaré.

homme cyborg article

 Le Dr Peter Scott-Morgan / © Youtube

« Il s’agit de tout handicap, qu’il soit dû à un accident, à une maladie, à la génétique ou même simplement à la vieillesse, même à la démence. Mais en fin de compte, il s’agit de libérer tout le monde sur Terre… J’ai la chance d’être un prototype et un néo-humain, une première expérience sur la façon dont l’humanité peut faire un énorme bond en avant dans notre avenir ».

Avec lui, on a vu très vite toutes les possibilités que propose l’intelligence artificielle. Reste à savoir lequel de tous ces ingénieurs informaticiens passera de Dr Jekyll à Mr Hyde. Paix à son âme. Pour en savoir plus, nous vous renvoyons vers l’émission d’Enrica Perucchietti « L’homme cybernétique est-il pour demain ? ».

Bob Bellanca (redaction btlv.fr Source New York Post)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut