On a réussi à cultiver des pois chiches lunaires

31 janvier 2024 – Des plantes pourraient-elles pousser sur la Lune ? La réponse à apporter à cette question est capitale pour l’avenir du spatial. Si l’on veut partir à la découverte de l’univers, il va falloir se nourrir. Récemment des astronautes chinois ont récolté des laitues et des tomates cultivées dans l’espace dans la station spatiale. Cette fois, ce sont des pois chiches que des scientifiques ont réussi à cultiver dans une simulation de sol lunaire, avec l’aide d’un champignon et d’un ver de terre.

Une prouesse car la poussière lunaire n’est pas seulement pauvre en nutriments, elle est aussi « grumeleuse », ce qui n’est pas particulièrement bon pour les organismes vivants. Deux chercheuses américaines ont néanmoins réussi à faire pousser des plants de pois chiches, en les mélangeant à des déjections d’un ver de terre, que connaissent bien les agriculteurs sous le nom de lombricompost. Et, en y greffant un champignon Arbuscular mycorrhiza, aidant la plante à capter les maigres nutriments.

LONG MAIS BON

Il a fallu attendre 120 jours, pour observer les premiers résultats de cette expérience. Les deux chercheuses du Texas et du Rhode Island, décrivent leur démarche dans un article prépublié sur la plateforme BioRxiv. Elles voient cette expérience comme une première étape, en vue de rendre possible des séjours de longue durée sur la Lune. Avoir des « produits locaux » coûterait beaucoup moins cher…

La difficulté de l’agriculture spatiale passe déjà par une situation de microgravité, qui n’est pas idéale pour la croissance d’un être vivant. En cela, le sol lunaire représente un défi de taille.

Sur le site de la NASA on peut prendre connaissance des expériences réalisées avec des échantillons de sol ramenés jadis par les astronautes des missions Apollo et conservés précieusement depuis. Les scientifiques ont pu constater qu’une plante pouvait bel et bien y pousser avec beaucoup d’eau, de lumière et d’amour, du moins, une Arabidopsis thaliana, réputée pour pousser n’importe où.

lunaires

Arabidopsis thaliana / Crédit photo @btlv

Malgré ses aptitudes, elle n’était pas très vigoureuse et les fleurs étaient fanées. Il a fallu imaginer un coup de pouce, et c’est de là qu’est venue l’idée du champignon et de l’engrais gracieusement fourni par les vers. Reste à voir combien il faudra de plantes pour fournir suffisamment de pois chiches pour une recette.

Bob Bellanca (rédaction btlv Source Biorxiv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut