1er avril 2025 – Les pyramides d’Égypte ont depuis longtemps alimenté les théories du complot. En 2020, c’est le milliardaire Elon Musk qui déclenchait la polémique en twittant : « Les extraterrestres ont évidemment construit les pyramides ».
Il n’est pas le seul à y croire, c’est aussi ce que disait l’astronome américain Garrett P. Serviss dans son livre de 1898, « Edison, à la conquête de Mars ». S’il fallait voir dans ce véritable « Space Opéra » du second degrés et surtout de la pure fiction, la lecture de ce livre a popularisé une théorie qui, ces dernières années, a continué à faire son chemin : « les extraterrestres seraient les véritables bâtisseurs des pyramides »
Bien évidemment, aucune preuve n’a été apporté à cette théorie et cela fait bondir les égyptologues de terrain d’autant que la découverte ce mois-ci d’une « ville souterraine » située sous les pyramides les plus célèbres d’Égypte a de nouveau relancé le débat sur un sujet qui obsède les experts et les amateurs depuis des millénaires.
PYRAMIDES : REMETTRE À L’HEURE LES PENDULES DE MUSK
Il y a cinq ans, le Tweet d’Elon Musk avait incité Rania al-Mashat, la ministre égyptienne de la coopération internationale à rappeler l’importance de visiter les pyramides pour mieux les comprendre. En s’adressant à Musk elle avait déclaré : « Je suis votre travail avec beaucoup d’admiration. Je vous invite, vous et Space X, à explorer les écrits sur la construction des pyramides et à visiter les tombeaux de leurs bâtisseurs. Monsieur Musk, nous vous attendons. »
Pour le célèbre archéologue égyptien Zahi Hawass l’argument de M. Musk était « une hallucination complète » avait-il déclaré dans une vidéo. Pour l’archéologie académique, la plus grande des trois pyramides de Gizeh « la Grande Pyramide » a été construite il y a plus de 4 500 ans, vers 2560 avant J.-C., pour le roi Khéops, qui était le deuxième pharaon de la quatrième dynastie de l’Égypte ancienne. La pyramide, surmontée d’une pierre d’or, appelé le pyramidion, fut construite comme tombeau sacré pour Khéops, qui se croyait divin. Les deux autres pyramides, construites pour les pharaons Mykérinos et Khéphren, ont été construites des décennies plus tard.
Une histoire qui ne convient pas à tout le monde. Certains chercheurs, le plus souvent non académiques, comme l’auteur suisse Erich von Däniken avancent d’autres possibilités parmi lesquelles celle de l’aide extraterrestres. Dans son livre « Chariots of the Gods », paru en 1968, il soutient que la Grande Pyramide de Gizeh n’aurait pas pu être construite sans l’aide d’une technologie extraterrestre avancée. Il n’est pas le seul à avoir théorisé sur les bâtisseurs des pyramides, en son temps l’auteur belge Philip Coppens s’était montré tout aussi direct dans son livre de 2011, « The Ancient Alien Question. » Dans l’un des passages on pouvait lire : « Si des extraterrestres ont construit la Grande Pyramide, alors il faut affirmer qu’ils étaient également responsables d’au moins certaines des autres pyramides de l’Égypte ancienne. »
Des écrits qui sont de la pure fiction pour l’ensemble de la communauté archéologique. Cependant, le mystère autour de la construction des pyramides, comme celle de Gizeh, demeure. Construite en 24 ans, il aura fallu 2,3 millions de blocs de calcaire, chacun pesant entre 2,5 et 70 tonnes. Des chiffres qui étonnent l’écrivain britannique controversé, Graham Hancock qui a déclaré : « En supposant que les maçons travaillaient dix heures par jour, 365 jours par an, ils auraient dû placer un bloc toutes les deux minutes. »
Encore aujourd’hui des chercheurs tentent de comprendre comment cela a pu être possible. Au Xième siècle, l’historien Abul Hasan Ali Al-Masudi évoquait la notion de « lévitation acoustique » : l’utilisation d’ondes sonores pour rendre les blocs légers. En son temps, il avait écrit qu’une inscription écrite sur du papyrus était glissée sous chaque bloc. Lorsqu’une note de son retentissait, la pierre s’élevait au-dessus du sol puis flottait dans l’air. Le son a souvent été évoqué par les chercheurs mais à ce jour, aucune preuve concrète n’a été apportée.
Pour le moment, ce sont bien les Égyptiens qui ont bâti les pyramides, bloc après bloc. Peut-être que les études sur cette structure sous-terraine, récemment découverte par des chercheurs de l’Université de Strathclyde à Glasgow et de l’Université italienne de Pise, apporteront des réponses. Pour ne rien louper de l’actualité liée à l’archéologie Égyptienne, inscrivez vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)