Espace : un vaisseau russe Soyouz s’arrime à la Station Spatiale Internationale

26 mars 2024 – Le vaisseau Soyouz qui a décollé il y a deux jours avec à son bord la première cosmonaute bélarusse de l’histoire, Marina Vassilevskaïa, s’est arrimée lundi à la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé l’agence spatiale russe Roscosmos sur Telegram.

L’équipage du Soyouz MS-25 est composé de l’astronaute américaine Tracy Dyson, du cosmonaute russe expérimenté Oleg Novitski et de Marina Vassilevskaïa, âgée de 33 ans. Tracy Dyson passera 184 jours en orbite, tandis que ses collègues retourneront sur Terre le 6 avril, soit après 14 jours dans l’espace, a précisé Roscosmos. Le vaisseau avait décollé samedi du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, après un premier essai annulé au tout dernier moment plus tôt dans la semaine.

Ce report, annoncé alors que la fusée se trouvait déjà sur le pas de tir, avait été vu comme un nouveau revers pour le secteur spatial russe, à la peine depuis des années en raison de problèmes de financement, d’échecs embarrassants et de scandales de corruption.

LE SPATIAL RUSSE EST VIELLISSANT

Trois véhicules spatiaux russes arrimés au segment russe de l’ISS ont ainsi connu des fuites de liquide de refroidissement ces derniers mois. En août, la première sonde russe envoyée vers la Lune depuis l’URSS s’était écrasée sur le sol lunaire. Le secteur spatial russe est aussi limité par son manque d’innovation, la plupart de ses systèmes reposant sur des technologies soviétiques généralement fiables mais vieillissantes.

Après l’arrêt en 2011 du programme de navettes américaines, les fusées Soyouz ont eu l’exclusivité des vols habités vers l’ISS. Un monopole, lucratif pour Roscosmos, qui s’est néanmoins achevé en 2020 avec l’arrivée de la société privée SpaceX du milliardaire Elon Musk. La coopération russo-occidentale dans le domaine spatial a par ailleurs été plombée par l’offensive russe contre l’Ukraine et les sanctions qui ont suivi. L’ISS constitue l’un des rares champs de coopération encore en cours entre Moscou et Washington. Mais la Russie veut mettre un terme à sa participation à l’ISS après 2024 pour se concentrer sur la construction de sa propre station spatiale et même d’une base lunaire en collaboration avec le Chine.

Bob Bellanca (rédaction btlv Source AFP)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut