7 juin 2022 – Ben Zuckerman, professeur émérite de physique et d’astronomie à l’Université de Californie à Los Angeles, a publié dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society en mai 2022 une étude où il explique pourquoi il faudrait rechercher des preuves d’une vie extraterrestre autour des naines blanches.
Selon lui, nous sommes susceptibles de trouver des sphères de Dyson, construites pour récupérer l’énergie de l’étoile hôte, une naine blanche.
SPHÈRES DE DYSON
Développées en 1960 par le physicien Freeman Dyson, les sphères de Dyson sont une technologie permettant d’exploiter l’énergie produite par une étoile comme le Soleil. C’est une mégastructure qui entoure l’astre et bloque en partie la lumière.
Actuellement, nous n’avons pas les connaissances ni les technologies nécessaires pour développer des sphères de Dyson. Cependant, rien ne nous empêche de croire qu’il existe quelque part dans l’Univers une civilisation suffisamment avancée pour être capable de construire un tel outil.
POURQUOI LES NAINES BLANCHES ?
Les naines blanches sont des étoiles qui étaient semblables au Soleil. Ce sont des naines jaunes qui sont devenues des géantes rouges. Puis dans la dernière phase, l’objet céleste devient une naine blanche, qui perd peu à peu sa chaleur pour devenir froide. Les planètes qui se trouvaient près de l’étoile au début auront été avalées par la géante rouge, et celles plus éloignées se refroidiront davantage une fois le processus de naine blanche enclenchée.
Dans le temps, rester donc autour de ces étoiles n’est pas une bonne idée, puisque tout finira par geler et devenir hostile à la vie. Cependant, Zuckerman émet l’hypothèse qu’il est peu probable qu’une civilisation extraterrestre change de système solaire dans le seul but de construire une sphère de Dyson. En effet, il est plus simple de tirer l’énergie de son étoile hôte, qui a terme se transforme en naine blanche.
RECHERCHE DE LA VIE EXTRATERRESTRE
Alors qu’est-ce que propose Zuckerman ? Selon ses recherches, s’il existe un nombre important de civilisations extraterrestres, les astronomes devraient trouver au moins une sphère de Dyson. Si ce n’est pas le cas, cela ne veut pas dire que nous sommes seuls dans l’univers. Mais plutôt, qu’il y a moins de civilisations que ce qu’on pensait, et que donc nos chances de trouver une sphère de Dyson sont minimes.
Il est également possible que les extraterrestres n’aient tout simplement pas construit de sphères de Dyson, ou alors que nous ne cherchons pas autour des bonnes étoiles. Mais en prenant en compte l’âge de la Voie Lactée, Zuckerman soutient qu’il est plus probable qu’il y ait une civilisation avancée qui construit une sphère de Dyson autour d’une naine blanche.
QUELQUES DIFFICULTÉS
Bien sûr, entreprendre une telle recherche ne sera pas simple. « Si des sphères de Dyson existent, elles sont probablement difficiles à trouver car il y a tellement d’étoiles à rechercher » a tout de même précisé Zuckerman. « Le signal de la sphère de Dyson sera probablement très faible par rapport à l’étoile autour de laquelle elle orbite ».
Une autre possibilité est que nous ayons déjà détecté le signal d’une telle technologie, mais qu’à l’époque, nous ne savions pas que cela pouvait correspondre à cette mégastructure.
En effet, Fumio Abe, astrophysicien à l’Université de Nagoya au Japon, avait soumis l’hypothèse que nous ayons pu déjà observer des signaux provenant de trous de ver, laissés là par une civilisation plus avancée. Cela pourrait être également le même scénario pour les sphères de Dyson. Il faudrait alors se replonger dans les données récoltées par les différents télescopes et voir ce que l’on peut trouver.
Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source Live Science)